Veille stratégique et concurrentielle

Code UE : USMP03

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Aurélien FERRY

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 74
  • Taux de présence à l'évaluation : 57%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 98%

Objectifs pédagogiques

Permettre à l’apprenant de pouvoir élaborer et mettre en œuvre une démarche de veille stratégique en relation avec son projet ou la singularité de la petite organisation dans laquelle il évolue ou va évoluer.
Ordonner ses données dans des matrices interprétatives de ces données pour en faire des outils de pilotage stratégique et de prise de décision

Compétences visées

A l'issue de la formation, les participants sauront :
- définir une méthodologie de recherche et de collecte d’informations adaptées à l’entreprise et au champ de veille (plan de recherche, moyens, collecte),
- émettre des recommandations pour la mise en place d'un système de veille dans l'entreprise.
Identifier les bons interlocuteurs, relais d’informations
- Utiliser les méthodes d’exploitation des données utiles pour poser une stratégie

Contenu

- Introduction : la veille stratégique et concurrentielle, ses enjeux et ses objectifs
- Méthodologie générale de mise en place d'une veille, plan de veille
- Sources d'information stratégique et méthodologie de sourcing : internet, la Branche professionnelle etc….
- Datamining, analyse et résultats de la veille
- Le benchmarking et les avis d'experts
- La protection de ses informations
- les outils d’exploitation des données : SWOT, 5 forces de Porter, PESTEL pour ne citer que les principaux.

Modalité d'évaluation

Deux parties :
- Questions de cours relatives aux apports théoriques (40 %)
- Remise d’une analyse stratégique de 5 pages minimum (ou power point) en relation avec le projet ou l’entreprise dans laquelle se trouve le stagiaire ou issue d’une étude de cas (écrit : 30%, oral en collectif : 30%)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Docteur Heydenreich CS 65228
54052 Nancy cedex
Tel :03 83 85 49 00

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé