Validation des acquis et développement de l'expérience

Code UE : PRT259

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Bernard PROT

Bernard PROT

Public et conditions d'accès

être inscrit en Master 2 au CNAM, mention psychologie ou mention sciences de l'éducation

Objectifs pédagogiques

- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions
- Etudier les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience, à partir de points de vue théoriques et à partir d'études réalisées avec des accompagnateurs et des membres de jurys.

Compétences visées

Expliquer  le fonctionnement de la VAE, son lien avec les différents dispositifs actuels de la formaiton et de l'orientation 
Mettre en oeuvre un accompagnement à la VA dans un contexte professionnel
Analyser la coordination entre les différentes fonctions dans le dispositif de validation, en rapport aux principes, textes, institutions et proposer des améliorations
Faire des propositions en matière de conception de référentiels d'activité professionnelle

Contenu

- Mise en perspective historique de l'apparition du dispositif de validation des acquis
- Présentation des textes fondateurs, de leur évolution.
- Présentation de la mise en place de la validation, dans des contextes institutionnels différents.
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis.
- Questions théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience. Questions de méthodes relatives à l'évaluation des acquis.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.

Modalité d'évaluation

Examen

Bibliographie

  • Clot, Y., Prot, B. (2003). : De l'analyse du travail à la validation des acquis. L'orientation scolaire et professionnelle, 32_2.
  • Vygotski, L. (2003). : Conscience, inconscient, émotions. Paris : La Dispute
  • Numéros spécial : La validation des acquis entre dans les moeurs. Revue de l'IRES, 55-3. (En ligne)
  • Prot, B. : (2014). Les référentiels contre l'activité. Toulous : Octares

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana

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