Urbanisme et politique de la ville

Code UE : UEV102

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Jean MACE

Responsable opérationnel

Jean MACE

Public et conditions d'accès

Public niveau bac + 2 dans une spécialité tertiaire, si possible en rapport avec le territoire (géographie, économie, sociologie..) Avoir une implication professionnelle dans le domaine de la politique de la ville.

Objectifs pédagogiques

Préparer aux métiers de la ville, spécialement dans les domaines de l'urbanisme et de l'environnement. Contribuer à la formation d'urbanistes qualifiés qui intégreront les équipes d'urbanisme des collectivités territoriales et les bureaux d'études privés.

Contenu

Introduction critique à la politique de la ville. - Etude sociologique de l'exclusion en milieu urbain. - Présentation générale des axes thématiques fondamentaux de la politique de la ville. - Les institutions de la politique de la ville. - Les contrats : contrat de plan Etat/région, contrat de ville, contrat local de sécurité. - Les procédures financières : les crédits spécifiques à la politique de la ville (description, modes d'emploi et de programmation). - L'aménagement de l'espace urbain sensible : de la maintenance sociale au développement social urbain. - Les politiques locales de sécurité : contrats locaux de sécurité. Justice et police de proximité. - La participation à l'implication des habitants dans l'aménagement de l'espace urbain sensible.

Contact

Chaire d'urbanisme et environnement
33.-2.12, 2 rue Conté
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 21 02
jean-marc.mace@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018