Travail et technique. Une approche philosophique

Code UE : PSY209

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Eric HAMRAOUI

Haud GUEGUEN-PORCHER

Public et conditions d'accès

Aucun pré-requis n'est exigé en dehors d'un intérêt pour une réflexion philosophique sur la technique.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est de parvenir à comprendre quels sont les enjeux et les types de problème qui dans l'histoire de la philosophie ont été associés au concept de technique. Ce faisant, il s'agit également de se foger une culture philosophique permettant d'interroger et d'analyser des situations concrètes en situation de travail.

Compétences visées

Pouvoir mobiliser des analyses et des concepts philosophiques pour construire une réflexion personnelle dans le cadre d'une recherche en SHS. Développement d’une capacité réflexive et d’un esprit critique permettant d’analyser des situations de travail sous l’angle de leurs conditionnements techniques. 

Contenu

Il s’agira dans cette UE d’analyser le lien intime que le travail et l’activité entretiennent à la technique à deux niveaux principaux. Tout d’abord, un niveau générique et pour ainsi dire transhistorique, et ceci en nous attachant à la façon dont toute pratique, du fait même de son inscription dans un environnement matériel, suppose toujours et nécessairement la médiation de techniques déterminées. Puis, un niveau plus directement axé sur notre présent, qui nous conduira à réfléchir en particulier à la façon dont les nouvelles technologies de l’information et de la communication – dont l’émergence doit elle-même être rapportée à un certain nombre de transformations sociales – altèrent sous certains aspects nos façons de travailler et de travailler avec les autres. Adoptant ici une perspective critique (ne consistant pas à réduire ces transformations à leur dimension négative ou préjudiciable, mais à pointer leurs ambivalences), nous réfléchirons alors à la façon dont un certain nombre d’auteurs ont pu montrer que ces transformations techniques invitaient à reconsidérer certains des thèmes centraux de la critique sociale et/ou culturelle (aliénation, exploitation, réification, rationalisation, etc.) et à penser leur actualité au XXIe siècle.

Modalité d'évaluation

Pour valider, les étudiants devront eux-mêmes construire une question portant sur le lien entre technique et travail, et la traiter en mobilisant des analyses et concepts été présentés lors du cours.

Bibliographie

  • Simondon Georges : Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Seuil, 2012.
  • Platon : Protagoras, Paris, GF-Flammarion, 1997.
  • Platon : République, Paris, GF-Flammarion, 1966.
  • Aristote : Ethique à Nicomaque, Paris, GF-Flammarion, 2004.
  • Descartes René : Discours de la méthode, Paris, Folio-Essais, 1997.
  • Marx Karl : Manuscrits de 1844, Paris, GF-Flammarion, 1996.
  • Marx Karl : Le Capital, livre I, Paris, GF-Flammarion, 1969.
  • Bergson Henri : L'évolution créatrice, Paris, Puf, 1991.
  • Arendt Hannah : Condition de l'homme moderne, Paris, Calmant-Lévy, 1983.
  • Jonas Hans : Le principe responsabilité, Paris, Cerf, 1990.
  • Elull Jacques : Le système technicien, Paris, Calmant-Lévy, 1977.
  • Habermas Jürgen : La technique et la science comme idéologie, Paris, Tel-Gallimard, 1990.
  • Mumford Lewis : Technique et civilisation, Paris, Broché, 2016.
  • Marcuse herbert : « Quelques implications sociales de la technologie moderne », Tumultes, 2001/2 (n° 17-18), p. 11-43. DOI : 10.3917/tumu.017.0011. URL : https://www.cairn.info/revue-tumultes-2001-2-page-11.htm
  • Série Jean-Pierre : La technique, Paris, Puf, 1994.
  • Venant Jean-Pierre : "Le travail et la pensée technique", in Mythe et pensée chez les Grecs, Paris, La Découverte, 1996, p. 261-322.
  • Detienne Marcel, Vernant Jean-Pierre : Les ruses de l'intelligence. La mètis des Grecs, Paris, Flammarion, 1974.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Ophélie Alkass Youssef

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      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2021-2022 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi