Titre RNCP Niveau III Formateur de l'alternance
Code diplôme/certificat: CPN4300A
Niveau d'entrée
- Niveau IV (bac)
Niveau de sortie
- Niveau III (bac+2)
Responsable national
Pascal ROQUET
Responsable opérationnel
Daniel WILK
Habilitation
Enregistré au niveau III pour 5 ans.
Publics / conditions d'accès
Remarque importante :
Pour exercer dans un centre de formation d'apprentis (CFA) :
- le formateur d'enseignement général doit justifier du niveau de qualification exigé des candidats postulant à un emploi d'enseignement dans les établissements publics d'enseignement préparant à des diplômes professionnels ou des titres de même nature et de même niveau, conformément aux conditions arrêtées par le ministre intéressé ;?
- le formateur d'enseignement technique, théorique et d'enseignement pratique, doit justifier : soit du niveau de qualification exigé des candidats à un emploi d'enseignement dans un établissement public d'enseignement?? ; soit d'un diplôme ou d'un titre de même niveau que le diplôme ou le titre auquel prépare l'enseignement professionnel dispensé, et d'une expérience professionnelle minimum de deux ans dans la spécialité enseignée au cours des dix dernières années (art. R.6233-13 du Code du travail).
En outre, pour exercer dans un CFA, le formateur doit obtenir une " non-opposition à enseigner " délivrée par le ministère de tutelle (Education nationale ou DRAF). Cette procédure vérifie le niveau de formation et l'ancienneté requis pour enseigner en CFA (art. R116-28 du Code du travail).
Objectifs
- Acquérir des compétences de nature pédagogique afin de dispenser soit une formation générale, soit une formation pratique et technologique qui s'appuie sur la formation reçue en entreprise et s'articule avec elle.
- Acquérir des connaissances et des savoir-faire pédagogiques orientés vers la gestion de dispositifs de formation professionnelle en alternance et vers l'apprentissage en situation professionnelle.
- La formation vise à faire maîtriser au formateur de l'alternance les concepts, les méthodes et les outils qui lui permettront d'intégrer sa stratégie et ses pratiques dans un projet pédagogique cohérent avec celui de sa structure d'appartenance.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau III Formateur de l'alternance
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : Enseignement, formation
Code ROME : Enseignement technique et professionnel - Formation professionnelle
Modalités d'évaluation
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- Annuel : présentiel
- Centre Val-de-Loire
- Annuel : formation hybride
- Grand Est
- Annuel : présentiel
- Hauts de France
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Mayotte
- Annuel : formation hybride
- Normandie
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre : présentiel
- 2nd semestre : formation hybride
- Bourgogne-Franche-Comté
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Guadeloupe
- 1er semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : formation hybride
- Normandie
- 1er semestre : présentiel
- Annuel : formation hybride
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : formation hybride
- Pays de la Loire
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : présentiel
Total
6 ECTS
une UE au choix parmi:

Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre : présentiel
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : formation hybride
- Grand Est
- 1er semestre : formation hybride
- 2nd semestre : présentiel
- Guadeloupe
- 1er semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er semestre : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Mayotte
- 2nd semestre : formation hybride
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : formation hybride
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Grand Est
- Annuel : présentiel, FOD nationale
- Guadeloupe
- 2nd semestre : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Mayotte
- 1er semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
Total
6 ECTS
une UE au choix parmi:

Centre(s) d'enseignement
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Centre Val-de-Loire
- Annuel : formation hybride
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Normandie
- 2nd semestre : FOD nationale
Compétences
Concevoir les séquences de formation en mettant en œuvre une démarche pédagogique différenciée et individualisée, en lien avec le travail de en lien avec le travail de l'alternant en entreprise.
Animer une séance de formation ou un face-à-face pédagogique en adaptant les modalités et les techniques d'animation au contexte de l'apprentissage.
Assurer une veille documentaire et technologique sur l'évolution des métiers afin de faire évoluer sa pratique notamment pédagogique.
Evaluer les effets d'une séance ou d'un module de formation en alternance afin d'adapter le contenu et les modalités à chaque public et à l'évolution des métiers
Assurer et suivre les liens entre les tuteurs et les maîtres d'apprentissage à l'aide des outils de liaison et de comptes rendus de visites d'entreprises.
Faire évoluer la formation en l'adaptant aux besoins de l'entreprise.
Accompagner le salarié dans une insertion professionnelle durable en valorisant ses compétences professionnelles et en l'aidant à construire son identité professionnelle.
Concevoir, conduire et évaluer un projet d'actions pédagogiques en alternance afin d'améliorer la formation des salariés-alternants.
Valoriser le projet depuis sa conception jusqu'à sa réalisation
Contribuer à la vie d'un collectif de travail, d'un réseau ou d'un secteur professionnel en maîtrisant le fonctionnement du système de formation en alternance.
Valoriser et promouvoir l'alternance en représentant son organisme au niveau local et territorial.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant au métier :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Diplôme ou certificat
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Paris
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Paris
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Paris
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Paris
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