Titre RNCP Niveau II Responsable comptable

Code diplôme/certificat: CPN6100A

92 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Isabelle CHAMBOST

Responsable opérationnel

Stephane LEFRANCQ

Habilitation

Arrêté du 07 juillet 2017. Enregistré pour 5 ans.

Approfondissement des compétences en comptabilité financière et en contrôle de gestion permettant la gestion des processus, l'interprétation
des règles et l'analyse des informations comptables.
Le responsable comptable a ainsi la capacité de gérer et d'animer une équipe de collaborateurs. Il est également, dans son domaine, le référent pour les interlocuteurs externes et internes de l'entreprise.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Diplôme bac+2.
Pour les diplômes autres que ceux spécialisés en comptabilité (DUT GEA, spécialisation comptabilité, ou BTS CGO) une remise à niveau est vivement conseillée, notamment dans les domaines comptables via notamment l'UE CFA 040 Gestion comptable et financière des entreprises. Des prérequis dans les domaines de la comptabilité des sociétés, de l'analyse financière, ainsi qu'une bonne connaissance de la comptabilité financière sont en effet indispensables.

Objectifs

Former des professionnels en capacité d'assurer :
-      L’élaboration des procédures comptables, la mise en place et le pilotage des processus en découlant ;
-      La définition de la politique comptable de l’entreprise et la prise de décision en la matière ;
-      La supervision de la production du reporting financier, comptable, fiscal et social de l’entreprise ;
-      La participation à la présentation des états aux instances sociales et de manière générale la supervision de l’ensemble des relations avec les tiers dans le domaine comptable ;
-      La définition de la politique de financement et de gestion de la trésorerie de l’entreprise, en liaison le cas échéant avec le directeur financier ou le dirigeant, et la supervision de sa mise en place :
-      Le pilotage des relations avec les tiers (actionnaires, établissements financiers) rendues nécessaires par les décisions de financement, en liaison avec le directeur financier ou le dirigeant ;
-      L’élaboration, la mise en place et la supervision du processus budgétaire et de la comptabilité de gestion (suivi des coûts) ;
-      La participation à la gestion juridique des sociétés (contrats, création, dissolution) ;
-      La gestion, l’encadrement, la formation et le développement de l’équipe comptable placée sous sa responsabilité.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau II Responsable comptable

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Comptabilite, gestion

Code ROME : Management de groupe ou de service comptable - Direction administrative et financière - Contrôle de gestion - Comptabilité - Audit et contrôle comptables et financiers

Description

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Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : formation hybride
  • Centre
    • Annuel : formation hybride
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • Annuel : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • Annuel : présentiel, formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Normandie
    • 1er semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • Annuel : présentiel, formation hybride
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : formation hybride
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Centre
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Corse
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Grand Est
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
    • Hauts de France
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : formation hybride
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
    • Languedoc-Roussillon
      • 1er semestre : formation hybride
    • Midi-Pyrénées
      • 1er semestre : présentiel
    • Normandie
      • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : formation hybride
    • Paris
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    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • 1er semestre : présentiel
    • Corse
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Hauts de France
      • 1er semestre : présentiel
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
    • Midi-Pyrénées
      • 2nd semestre : présentiel
    • Normandie
      • 2nd semestre : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 1er semestre : FOD nationale
     
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      • 2nd semestre : présentiel
    • Corse
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Hauts de France
      • 2nd semestre : présentiel
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      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
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      • 2nd semestre : formation hybride
    • Midi-Pyrénées
      • 2nd semestre : présentiel
    • Normandie
      • 2nd semestre : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Annuel : FOD nationale
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • Annuel : présentiel, formation hybride
    • Bretagne
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Corse
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Grand Est
      • 1er semestre : présentiel
      • Annuel : présentiel, FOD nationale
    • Guadeloupe
      • Annuel : présentiel
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
      • 1er semestre : FOD nationale, formation hybride
      • Annuel : présentiel
    • La Réunion
      • Annuel : formation hybride
    • Languedoc-Roussillon
      • Annuel : présentiel
    • Midi-Pyrénées
      • Annuel : présentiel
    • Normandie
      • Annuel : présentiel, FOD nationale
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : formation hybride
    • Paris
      • Annuel : présentiel, FOD nationale
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      • Annuel : FOD nationale
     

    16 crédits au moins à choisir parmi :

    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 1er semestre : formation hybride
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • Bretagne
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      • Grand Est
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      • Guadeloupe
        • 1er semestre : présentiel
      • Hauts de France
        • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
      • Ile-de-France (sans Paris)
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        • 1er semestre : FOD nationale
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      Centre(s) d'enseignement
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        • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
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      Centre(s) d'enseignement
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      Centre(s) d'enseignement
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      • Corse
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      • Ile-de-France (sans Paris)
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      • Nouvelle Aquitaine
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      • Paris
        • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
       
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      • Corse
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      • Nouvelle Aquitaine
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      • Paris
        • 1er semestre : présentiel
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Corse
        • 1er et 2nd semestre : présentiel
      • Ile-de-France (sans Paris)
        • 1er et 2nd semestre : présentiel
      • Normandie
        • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
      • Nouvelle Aquitaine
        • 2nd semestre : FOD nationale
      • Paris
        • 2nd semestre : présentiel
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Centre
        • 1er semestre : FOD nationale
      • Nouvelle Aquitaine
        • 2nd semestre : FOD nationale
      • Paris
        • 1er semestre : présentiel
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Centre
        • 2nd semestre : FOD nationale
      • Hauts de France
        • 1er semestre : présentiel, formation hybride
      • Languedoc-Roussillon
        • 2nd semestre : formation hybride
      • Midi-Pyrénées
        • 2nd semestre : présentiel
      • Nouvelle Aquitaine
        • 1er semestre : formation hybride
      • Paris
        • 1er semestre : présentiel
       
      0 ECTS

      Les élèves ayant acquis une des UE d'informatique transverse du titre assistant de gestion doivent obtenir une autre UE à définir avec l'enseignant responsable


       

      Compétences

      Bloc n°1 : Gestion comptable, élaboration et analyse des états financiers de synthèse
      1.      Organiser le système comptable et financier
      2.      Piloter, traiter et contrôler l’élaboration des états financiers et de la liasse fiscale (y compris pour des opérations complexes de contrats à l’avancement, d’opérations en devises..)
      3.      Analyser, traiter et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et les dettes financières (répartition de résultat y compris. dans des situations complexes, augmentation et réduction de capital, émission, souscription, remboursement d’emprunts, recours au crédit-bail)
      4.      Procéder à des évaluations d’entreprises : choisir les méthodes appropriées, les mettre en œuvre, analyser les résultats au regard des décisions à prendre.
      5.      Analyser la performance de l’entreprise, sa situation financière et ses besoins de financement à l’aide des méthodes d’analyse appropriée (analyse fonctionnelle, tableau des flux) en articulation avec le diagnostic stratégique et organisationnel de l’entreprise et restituer les conclusions de manière claire et synthétique.
      6.      Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe comptable
      Bloc n°2 : Élaboration des états financiers consolidés
      1.      Définir le périmètre de consolidation et les modalités de traitement à mettre en place selon le référentiel comptable français. (Le référentiel international n’est pas exigé mais il n’est pas exclu)
      2.      Organiser, réaliser et contrôler les travaux d’uniformisation normative et de passage aux normes de consolidation.
      3.      Organiser, réaliser et contrôler l’élimination des opérations réciproques
      4.      Organiser, réaliser et contrôler le cumul des états financiers, le calcul et le traitement comptable de l’écart d’acquisition et le partage des capitaux propres
      5.      Élaborer et contrôler les états financiers consolidés.
      6.      Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge de la consolidation
      Bloc n°3 : Comptabilité de gestion et gestion des coûts
      1.      Choisir selon la stratégie de l’entreprise et mettre en œuvre les réseaux de calcul des coûts des différentes méthodes : coûts complets (par centres d’analyse et ABC), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal…), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible
      2.      Elaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes
      3.      Etre capable de conseiller les dirigeants et managers opérationnels sur les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision qu’ils ont à prendre.
      4.      Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge de la comptabilité de gestion

      Bloc n°4 : Contrôle de gestion et pilotage de la performance
      1.      Elaborer le système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation, et notamment des types de centres de responsabilité (centres de coûts, centres de revenus, centres de profit ou centres d’investissement) ainsi qu’en choisissant et mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité).
      2.      Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire : contribuer à l’élaboration des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser les budgets de synthèse, réaliser l’analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts, contribuer, le cas échéant, à l’élaboration et mise en place d’actions correctives.
      3.      Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée.
      4.      Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge du processus budgétaire
      Bloc n°5 (optionnel) : Gestion juridique de l’entreprise
      1.      Identifier les caractéristiques des formes sociales (sociétés de personnes ou de capitaux), en mesurer les conséquences fiscales et sociales, déterminer la plus adaptée à l’activité et mettre en œuvre les formalités nécessaires à sa constitution
      2.      Distinguer les étapes de la vie juridique d’une société et mettre en œuvre les formalités requises à chacune d’elle.
      3.      Définir, mettre en œuvre et suivre les règles de gouvernance applicables à la forme sociale choisie (rôles et responsabilités des dirigeants, forme et fonctionnement des organes sociaux)
      4.      Analyser les modalités de collaboration entre sociétés, déterminer la plus adaptée aux situations rencontrées et la mettre en œuvre.
      5.      Distinguer les règles juridiques encadrant les relations de l’entreprise avec ses partenaires, négocier, rédiger et qualifier un contrat et ses principales causes.
      6.      Comprendre un contrat et mettre en œuvre les dispositions négociées.
       
      Bloc n°6 (optionnel) : Gestion fiscale de l’entreprise
      1.      Identifier, déterminer, contrôler et analyser les différences entre traitement comptable et traitement fiscal lors de l’élaboration du résultat fiscal de l’entreprise
      2.     Calculer et contrôler le résultat fiscal de l’entreprise dans le régime de l’impôt sur le revenu comme de l’impôt sur les sociétés
      3.      Identifier, appliquer et contrôler les règles de calcul de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur le revenu
      4.      Identifier et mettre en œuvre les régimes de TVA applicables à l’entreprise
      5.      Calculer la TVA due, remplir la déclaration de TVA.
      6.      Identifier les opérations soumises à droits d’enregistrement et appliquer les règles en vigueur.
       
      Bloc n°7 : Développement, maîtrise et pilotage du système d’information (optionnel)

      1.      Modéliser un système d’information en tenant compte des nouveaux outils, matériels et services disponibles et écrire un programme informatique
      2.      Concevoir une base de données, créer une application informatique et gérer un système d’information
       

      Contact

      Comptabilité, Finance, Audit
      132, 4ème, 40 rue des jeûneurs
      75002 Paris
      Tel :01 40 27 27 13
      Véronique Dejardin

      Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

      Diplôme ou certificat