Théories de l'apprentissage et pratiques pédagogiques

Code UE : CRF211

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Pascal ROQUET

Public et conditions d'accès

Avoir été admis au niveau M2 du master européen de recherche "Formation des Adultes et développement des compétences"

Objectifs pédagogiques

Les théories de l’apprentissage pourraient être considérées comme un socle sur lesquels appuyer notre réflexion pédagogique en vue de choisir et concevoir une pratique de formation. 
Les écarts actuels entre, d’une part ce que les théories nous permettent de comprendre sur les mécanismes d’apprentissage, et d’autre part les pratiques de formation existantes, interrogent sur les résistances à concevoir et faire vivre des pratiques fondamentalement apprenantes. Pour autant, les avancées scientifiques sur les mécanismes d’apprentissage sont foisonnantes.
Sous la responsabilité de Capucine Bremond,
La visée de cette unité d’enseignement est d’abord de s’autoriser à créer des pratiques pédagogiques sur la base des concepts pédagogiques qui nous animent plutôt que de mettre en œuvre des méthodes déconnectées d’une réflexion pédagogique.
L’autre visée de l’unité d’enseignement est d’interroger et de laisser une place aux principales « résistances » (ou mécanismes en tension) qui orientent la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques théoriquement apprenants.
Enfin, cette unité d’enseignement a aussi pour visée, en explorant le « apprendre à apprendre », d’interroger voir développer nos propres mécanismes d’apprentissage afin d’accompagner au mieux l’apprentissage d’autrui.
 

Contenu

Ce sont nos expériences en tant qu’apprenant qui nous serviront de base de réflexion. Les séances seront constituées de rappels ou apports théoriques, d’échanges d’expériences en binômes, en sous-groupes et en collectif.
 

Modalité d'évaluation

Un document écrit, adressé à la première personne, rendra compte et commentera votre parcours d’apprenant. Ce parcours pourra être mis en parallèle avec vos choix pédagogiques passés en tant que concepteur de formation.

Bibliographie

  • Bandura A. : Self efficacity : the exercise of control, Freeman (1997)
  • Bourgeois E, Chapelle G. (dirs), : Apprendre et faire apprendre, PUF (2006)
  • Damasio A.R., : L’ L'erreur de Descartes : la raison des émotions, Odile Jacob (2010
  • Houssaye J., : Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis, Fabert (2013)
  • Mezirow Jack : Penser son expérience, Développer l’autoformation, Chronique sociale (2001°
  • Not L., (dir.), : Perspectives piagétiennes, Privat (1983)
  • Varela Francisco : Invitation aux sciences cognitives, Seuil ( 1996)

Contact

Equipe Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 36
Pascal Roquet

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).