Sûreté de la programmation
Code UE : USRS22
- Cours + travaux pratiques
- 5 crédits
Responsable(s)
Tristan CROLARD
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cours est d'étudier les mécanismes des langages orientés objets (encapsulation, héritage, redéfinition, liaison tardive, ...) lorsqu'ils sont sont combinés avec le style de la programmation fonctionnelle. L'accent est mis sur la sûreté de l'exécution et en particulier, sur ce que doit apporter le typage statique pour assurer la correction de l'exécution.
Compétences visées
Maîtrise du paradigme fonctionnel-objet.
Compréhension du rôle et du fonctionnement du typage statique.
Compréhension du rôle et du fonctionnement du typage statique.
Contenu
Les séances prendront la forme de "leçons" : les concepts seront présentés en cours puis illustrés directement à travers des exemples et des exercices de programmation.
Le langage utilisé pour illustrer ces concepts sera Java, Scala ou un langage moderne équivalent.
L’accent sera mis en particulier sur les avantages du typage statique et de la combinaison des styles de programmation objet et fonctionnels pour garantir des propriétés essentielles de sûreté.
Une application majeure des techniques étudiées sera l’implantation d’algorithmes massivement parallèles dans le style classique Map-Reduce.
Ce cours se termine par une initiation à l’utilisation de méthodes formelles pour aller au-delà du typage et prouver complètement la correction d’un programme objet-fonctionnel.
Le langage utilisé pour illustrer ces concepts sera Java, Scala ou un langage moderne équivalent.
L’accent sera mis en particulier sur les avantages du typage statique et de la combinaison des styles de programmation objet et fonctionnels pour garantir des propriétés essentielles de sûreté.
Une application majeure des techniques étudiées sera l’implantation d’algorithmes massivement parallèles dans le style classique Map-Reduce.
Ce cours se termine par une initiation à l’utilisation de méthodes formelles pour aller au-delà du typage et prouver complètement la correction d’un programme objet-fonctionnel.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
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Enseignement non encore programmé
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