Stratégie et RSE

Code UE : USM32A

  • Cours + travaux pratiques
  • 2 crédits

Responsable(s)

Thomas DURAND

Sakura SHIMADA

Public, conditions d’accès et prérequis

Enseignement destiné aux auditeurs du Master Stratégie d'Entreprise.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 27
  • Taux de présence à l'évaluation : 89%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de la Raison d’Etre des entreprises, en ce qu’elles répondent à un besoin politique et moral de la société de changer les échéances et les attendus de l’investissement.

Contenu

Le cours vise à approcher par la Raison d’Etre des entreprises les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels sont, et seront de plus en plus confrontées les structures de production de l’économie. Il s’agira de réfléchir non seulement sur les évolutions structurelles actuelles et à venir des entreprises, mais aussi aux nouveautés règlementaires de la force publique, aux nouveaux moyens de financement et aux nouveaux indices de performance extra-financière.

Modalité d'évaluation

Travail en petit groupe, sur la politique RSE d'une entreprise, qui donne lieu à un exposé.

Bibliographie

  • - Acquier, Aurélien, and Franck Aggeri. : Une généalogie de la pensée managériale sur la RSE, Revue française de gestion 41.253 (2015): 387-413.
  • - Bommier, S. : Responsabilité environnementale des entreprises et régulation extraterritoriale, L’implantation de Michelin en Inde à l’épreuve des Principes directeurs de l’OCDE, Revue Études internationales, volume XLVII, no 1, mars 2016
  • - Capron, M., Quairel-Lanoizelee, F. : La responsabilité sociale d’entreprise, La Découverte, 2007
  • - Donaldson, T., & Preston, L. E. : The stakeholder theory of the corporation: Concepts, evidence, and implications. Academy of management Review, 1995, 20(1), 65-91.
  • - Freeman, R. Edward : "A stakeholder theory of the modern corporation." Perspectives in Business Ethics Sie 3 (2001): 144.
  • - Garriga, E, Melé D. : "Corporate social responsibility theories: Mapping the territory." Journal of business ethics 53.1-2 (2004): 51-71.
  • Giraud, G., & Renouard, C. : Mesurer la contribution des entreprises extractives au développement local. Revue française de gestion, 2010, (9), 101-115.
  • - Gond, JP., Igalens, J. : La responsabilité sociale de l’entreprise, PUF, 2008.
  • - Porter & Kramer : “Creating shared value”, Harvard Business Review, 2009
  • - Yunus, M. Moingeon, B. and Lehmann-Ortega, L. : « Building Social Business Models: Lessons from the Grameen Experience », Long Range Planning 43 (2010)
  • - Young, I. M. : Responsibility and global labor justice. In Responsibility in context (pp. 53-76). Springer, Dordrecht. 2010.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux

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