Stratégie de communication 2 : savoir déployer un plan de communication multicanal efficace

Code UE : ESC126

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Anne-Catherine OUVRARD

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau bac + 2 . Expérience professionnelle de 2 ans souhaitable

Objectifs pédagogiques

Connaître tous les leviers de communication on-line et off-line pour atteindre ses cibles et ses objectifs.
Savoir mettre en place un plan de communication efficace en utilisant tous les leviers on-line (réseaux sociaux, marketing d'influence, achat de publicité sur internet) et off-line (media traditionnels, événementiel, sponsoring, mécénat) en fonction de l'objectif à atteindre.

Compétences visées

-Savoir mettre en place un plan de communication efficace en utilisant  les bons  leviers  on-line et/ou  off-line  en fonction de l'objectif et des cibles à atteindre.                                            - -Savoir établir un brief de communication à destination d'un prestataire (agence, freelance ...).

Contenu

1/Fondamentaux de communication                                         
2/ Canaux de communication off-line                                       
3/Canaux de communication on-line                                                
4/Les indicateurs de mesure d'audience                                           
5/Media planning et audience planning : l'achat media                     
6/ Stragégie de communication appliquée (cas marques)                 
7/Stratégie de communication dans un contexte de crise             
8/ Le plan de communication                                                       
9/ Savoir établir un brief de communication                                     
10/ Choisir et piloter un prestataire de communication
 
Cette UE s'appuiera sur des cours magistraux, des ateliers de mise en pratique et sera illustré de multiples exemples de stratégies de communication de marque récentes, choisies dans des domaines différents pour leur performance et leur innovation.

Modalité d'évaluation

Examen écrit 2 heures

Bibliographie

  • B. Jézéquel et P. Gérard : La Boîte à outils du Responsable Communication
  • A.Adary, T. Libaert, C. Mas : Communicator - Toutes les clés de la communication
  • T. Libaert : Le plan de communication

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2021-2022 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
    • Pays de la Loire
      • Pays de la Loire
        • 2019-2020 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 29/02/2020
        • Date limite d'inscription : 14/03/2020
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : 01/05/2020
        • Date de 2ème session d'examen : 14/07/2020

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

          Modalités de validation

            :