Statistique descriptive et statistique inférentielle

Code UE : PST001

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Public et conditions d'accès

Niveau de fin d'études secondaires.
Ce cours ne suppose pas de connaissances mathématiques préalables. Il est conseillé aux débutants en statistique descriptive de suivre les ED de soutien (qui ont lieu en alternance avec le cours).

Objectifs pédagogiques

Ce cours présente différents usages de la statistique dans l'étude du travail. Il vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques sur le travail.

Contenu

Cet enseignement suit les différentes étapes d'une étude ou d'un travail statistique. Les méthodes de construction et de recueil des données statistiques sont tout d'abord présentées et illustrées par des exemples d'enquêtes sur le travail. Différents outils de base de la statistique sont ensuite introduits en insistant sur l'articulation entre la nature des données et le type de procédure statistique pertinente : les outils graphiques et numériques pour résumer l'information contenue dans la distribution d'une variable sur un échantillon et les principes du test statistique, puis les outils pour analyser et tester les liens entre deux variables. Enfin, les principes de l'analyse de grands tableaux (avec plus de deux variables) sont abordés en insistant sur la lecture et l'interprétation des résultats issus des techniques d'analyse des données et de régression.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe pédagogique Psychologie du travail
69 4e, 41 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Secrétariat de Psychologie du travail

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE