Stage de fin d'études

Code UE : UATM0A

  • 10 crédits

Responsable(s)

Isabelle POIRIER

Contenu

Le stage de troisième année est un stage diplômant d'un niveau II (Bac+3). Au cours de ce stage, l’étudiant(e) doit acquérir suffisamment de connaissances et compétences pour accéder ensuite à des postes d'assistant de recherche ou d'assistant ingénieur. Ce stage soit donc permettre à l’étudiant(e) d'être intégré(e) soit dans un programme de recherche, soit dans un réseau de surveillance, soit dans un projet géré par un bureau d'étude en environnement.
A l'issue de leur stage de troisième année, les étudiants devront être opérationnels pour assister efficacement des chercheurs et des ingénieurs de recherche en environnement marin.
Ils devront, en particulier, être capables :
  • de mettre en place une méthodologie pour répondre à une problématique scientifique (réflexion sur le protocole et le matériel nécessaire),
  • d'organiser et de participer à des campagnes océanographiques et à des missions sur le terrain (préparation du matériel ; acquisition des bonnes pratiques d'échantillonnage, de conditionnement, de conservation et de traçabilité ; étalonnage et déploiement des sondes multiparamétriques ; réalisation de mesures in situ ; etc.)
  • de mettre en place et d'assurer des expérimentations en laboratoire (application des bonnes pratiques de laboratoire ; utilisation d'outils d'analyse)
  • de traiter des données, d'exploiter et d'analyser des résultats scientifiques,
  • de rédiger des rapports scientifiques.
A l'issue de son stage, l'étudiant(e) doit rédiger un rapport de stage qui sera évalué et noté par deux  enseignants-chercheurs du Cnam-Intechmer. Il devra également soutenir oralement son travail devant un jury constitué d'au moins deux enseignants-chercheurs du Cnam-Intechmer. Ce jury attribuera une note pour la soutenance orale.
Le maitre de stage sera invité à participer à la soutenance orale et pourra également participer à la notation de l'étudiant(e).
Conditions d'accès : étudiants inscrits dans un nombre d'UE du CT3 GEM correspond à au moins 200 heures d'enseignement

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Type
Lieu(x) Initial
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé