Spécificité du handicap chez les enfants et les personnes âgées

Code UE : HTS106

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

  • Niveau d'entrée : bac
    Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation.

Objectifs pédagogiques

  • Faire un état des lieux, politique et législatif, de la périnatalité et de l'annonce du handicap.
  • Favoriser la prise de conscience des aspects psychologiques et éthiques au moment de l'annonce.
  • Connaissance des données législatives et réglementaires en matière d'intégration scolaire.
  • Faire un état des lieux des politiques sociales et de la législation concernant les personnes handicapées âgées et les personnes en situation de handicap lié à l'âge.

Compétences visées

Acquérir les compétences nécessaires pour : accueillir des personnes en situation de handicap, élaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle, ou autre), les aider dans leurs démarches administratives, trouver des solutions aux questions multiples posées par le handicap, soutenir les familles...
- Être apte à se positionner face à des parents ayant vécu l'annonce du handicap de leur enfant ; pouvoir soutenir les professionnels.
- Pouvoir accompagner les parents dans leurs démarches au sujet de l'intégration scolaire de leur enfant.
- Connaître les différentes aides à l'intégration/inclusion.
- Être apte à accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs démarches pour l'obtention de prestations sociales, d'accompagnement.
- Soutenir les familles, et les professionnels des institutions

Contenu

- Périnatalité et handicap.
- Annonce du Handicap : prénatal, périnatal, postnatal.
- Intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées.
- Dispositifs d'accompagnement et de soutien (accompagnement éducatif, soutien pédagogique, rééducation, relations entre les familles et les professionnels).
- Handicap et vieillissement : problématique sociale, quelle prévention '
- Les handicaps liés à l'âge : Parkinson, Alzheimer, DMLA, presbyacousie...
- Handicap et dépendance
- Accompagnement des personnes âgées en situation de handicap : évaluation, établissements et services sanitaires et médicosociaux.

Bibliographie

  • SCHEIDEGGER S., RAYNAUD P. (2007). : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
  • INSERM, Paris (2004) : Déficiences ou handicaps d'origine périnatale : dépistage
  • Baudot (2012) : Aux frontières du handicap et de la dépendance

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Bretagne, Corse, Hauts de France, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    Handicap, travail et société
    Isabelle Barbet

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    Stage entreprises

    UE

      • Corse
        • Bastia
          • 2017-2018 2nd semestre : Présentiel
      • Hauts de France
        • Valenciennes
        • Lille
      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          Comment est organisée cette formation à distance ?

          Planning

          Date limite d'inscription : 26/03/2018
          Date de démarrage : 19/02/2018
          Date de la première session d'examen :00/00/0000
          Date de la deuxième session d'examen :00/00/0000

          Accompagnement collectif

          Rendez-vous :
          Chat : oui
          Forum par UE :oui
          Webconférence :

          Accompagnement individuel

          Echange par mails : oui
          Accompagnement téléphonique :

          Regroupement

          Séances de regroupement : facultatives
          Nombre de séances de regroupement : 2
          Durée d'une séance de regroupement : 6

          Modalités de validation

          Examen sur table :oui
          Projet : non
          Contrôle continu : non
          Examen partiel : non
          :