Sens de la vie et sens du travail niveau 1

Code Stage : FCTP58

Nouveau

Tarifs

492 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

12

8 juin 2020 - 9 juin 2020
Attention : la session du 11 au 12 juin est complète, la prochaine session sera le 9 et 10 décembre 2019

Responsable

Jean-Luc BERNAUD, professeur de psychologie, Inetop-Cnam
Lin LHOTELLIER, DCIO, Inetop-Cnam

Publics et conditions d'accès

Cette formation est ouverte aux professionnels de l’orientation et du conseil, conseillers en insertion, professionnels des ressources humaines, psychologues, coachs, formateurs.

Cursus : formation continue
Nombre de stagiaires maximum : 12

Inscription soumise à agrément :

Candidatures soumises à agrément préalable (CV et lettre de motivation). Merci de prendre contact avec le responsable pédagogique : Jean-Luc Bernaud : jeanluc.bernaud@cnam.fr

Objectifs

  • Découvrir les cadres de référence des approches « sens de la vie » et « sens du travail » et leur utilité pour l’accompagnement en orientation professionnelle.
  • Savoir utiliser des nouveaux outils (supports, questionnaires, méthodes) pour faire émerger la question du sens du travail et de la vie.
  • Savoir mettre en place un dispositif d’accompagnement au « sens de la vie / sens du travail » pour répondre à une demande d’accompagnement à une transition professionnelle.

Les +

Une formation originale reposant sur des travaux scientifiques pour acquérir des compétences professionnelles nouvelles et aider les personnes accompagnées à développer le sens donné à leur existence.

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

  • Introduction : synthèse des modèles philosophiques du sens de la vie et de l’art de vivre :
  • Les modèles psychologiques du sens de la vie : décrire ce qui donne du sens à la vie et au travail, comprendre les conséquences sur l’adaptation et le bien-être, les effets sur la carrière. Le "life-designing", la psychologie positive, les recherches internationales sur le sens de la vie et le sens du travail et leur utilité pour comprendre les choix d’orientation.
  • Utilisation pratique d’exercices originaux (supports, questionnaires, méthodes psychopédagogiques) permettant de situer quels sont : le sens du travail et de la vie, la conciliation des domaines de vie et le pilotage de sa carrière et de sa vie.
  • Mise en place de dispositifs d’accompagnement individuels ou collectifs (pouvant s’intégrer à des bilans de compétences, aide à l’insertion, coaching, accompagnement personnel, etc.) centrés sur une approche « sens de la vie et du travail », évaluation des dispositifs.

Moyens pédagogiques :

Conférences, exercices pratiques et mise en situation, étude de cas.

Moyens techniques :

Salle de formation avec équipement multimédia, supports d’accompagnement.

Modalités de validation :

Attestation de participation remise en fin de stage – Pas d'examen final

Contact

Agrément pédagogique : Jean-Luc Bernaud : jeanluc.bernaud@cnam.fr

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Complément lieu

Cnam-Inetop, 41 rue Gay-Lussac, Paris 5e

Session(s)

du 9 décembre 2019 au 10 décembre 2019

du 8 juin 2020 au 9 juin 2020