Retail : integration physique et digitale

Code UE : USM319

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Valerie CHARRIERE GRILLON

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

Présentation:
Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève deconcevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
Ojectifs pédagogiques:
Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution

Contenu

Intéresser les auditeurs à la distribution et au commerce de détail multicanal. Définir des stratégies et mettre en œuvre des politiques opérationnelles dans la distribution. Familiariser avec les structures et les acteurs de la distribution. Analyser les forces environnementales influençant la distribution. Analyser et comprendre tant les stratégies que les politiques mises en œuvre, les actions concrètes. Appréhender la digitalisation du point de vente

Modalité d'évaluation

Travail individuel ou collectif sur des cas réels d'entreprise
 
 

Bibliographie

  • Badot, Lemoine, Ochs, Leclerc : Distribution 4.0, 2019
  • Bonnasse : 40 innovations retail n°2- L'ère de l'expérience client du vendeur passionné et du magasin connecté, 2018
  • Michel Chevalier, Michel Gutstatz : Luxe et Retail à l'ère du digital, 2019
  • Berman, èvans et Chatterjee : Retail Management (en anglais) 2019
  • Larranaga, Soulard : Le retail face aux nouveaux mode de consommation, édition dunod, 2018
  • Cliquet, Picot-Coupey, Basset, : retailing : management et marketing du commerce, édition Dunod, 2018

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
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