Référencement naturel (SEO)

Code UE : ESC131

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs Directeur/Responsable de la communication - Directeur/Responsable de la communication externe et interne - Directeur/Responsable du marketing- Chargé de la communication - Chef de projet marketing - Chef de marque - Planneur stratégique- Webmaster- Chef de projet Web - rédacteur

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 188
  • Taux de présence à l'évaluation : 53%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs pédagogiques

  • Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
  • Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
  • Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
  • Elaborer une sémantique utile au référencement des moteurs
  • Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
  • Mener un audit SEO
  • Savoir analyser le trafic et les conversions
  • Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu

Contenu

  • Evolution des moteurs de recherche
  • Préparation au référencement & les outils associés
  • Travailler et optimiser son référencement
  • Exercice sur des outils "marchés" pour améliorer son référencement naturel
  • Connaitre les critères techniques
  • Stratégie de linking
  • Stratégie de contenu
  • Audit SEO
  • Pénalités & sanctions
  • WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement
  • Google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Examen final

Bibliographie

  • Andrieu O. : Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO
  • Canivet-Bourgau Isabelle : Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, éditions Eyrolles
  • Benson Tim : Inbound and Content Marketing Basics: Grow Any Business by Attracting Your Ideal Customers (English Edition)
  • Thiers B. et Ringard J. : Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 18/09/2023
        • Date limite d'inscription : 27/10/2023
        • Date de 1ère session d'examen : 22/01/2024
        • Date de 2ème session d'examen : 08/04/2024

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

          Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

          • Examens présentiels dans un centre habilité
          • Examens en ligne
          • Contrôle continu (travaux à rendre)
          :
      • Pays de la Loire
        • Pays de la Loire
          • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
          Comment est organisée cette formation ?

          Organisation de la modalité FOAD 100%

          Planning

          2ème semestre

          • Date de démarrage : 16/03/2024
          • Date limite d'inscription : 30/03/2024
          • Date de 1ère session d'examen : 15/06/2024
          • Date de 2ème session d'examen : 02/09/2024

          Précision sur la modalité pédagogique

          • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

          Organisation du déploiement de l'unité

          • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

          Modes d'animation de la formation

          • Forum
          • Messagerie intégrée à la plateforme
          • Visioconférence
          • Organisation d'une séance de démarrage
          • Evaluation de la satisfaction
          • Hot line technique

          Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

          • Documents de cours
          • Enregistrement de cours
          • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
          • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
          :