Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)
Code UE : ESC131
- Cours
- 4 crédits
Responsable national
Charles-Edouard MALLET
Responsable opérationnel
Public et conditions d'accès
Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs Directeur/Responsable de la communication - Directeur/Responsable de la communication externe et interne - Directeur/Responsable du marketing - Chargé de la communication - Chef de projet marketing - Chef de marque - Planneur stratégique- Webmaster- Chef de projet Web - rédacteur
Objectifs pédagogiques
Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
Etre capble de bâtir une stratégie de liens efficace
Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
Savoir analyser le trafic et les conversions
Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu dans une optique de création d'expériences client et de partage sur les réseaux sociaux
Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
Etre capble de bâtir une stratégie de liens efficace
Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
Savoir analyser le trafic et les conversions
Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu dans une optique de création d'expériences client et de partage sur les réseaux sociaux
Contenu
1- DEFINITION DU REFERENCEMENT ET DU SEARCH
Evolution des moteurs de recherche
Préparation au référencement & les outils du référencement : Mots clés, stratégie de contenu, arborescence
Travailler et optimiser son référencement : critères onpage, duplication de contenu, images & vidéo, SEO local, seo mobile
Connaitre les critères techniques : robots.txt & sitemap, ...
Stratégie de linking
SMO
Pénalités & sanctions
WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement - google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE DE
2- BRAND CONTENT
qu'est-ce que le Brand Content ?
les différents média du Brand Content : Consumers magazines, contenus web, programmes courts, applications sur mobiles et tablettes,
Quelles sont les stratégies de contenus envisageables pour votre marque ? Quelles sont les contraintes juridiques ?
Estimation du ROI des stratégies de Brand Content
intégrer les leviers d'action du Brand Content à sa stratégie
ANALYSER ET CONSTRUIRE SA DÉMARCHE DE BRAND CONTENT
définir ses objectifs de marque
définir son positionnement éditorial
règles d'écriture : cibles, contenu, programmation, média
utilisation du earned media dans une optique de diffusion
les leviers de monétisation du Brand Content
Evolution des moteurs de recherche
Préparation au référencement & les outils du référencement : Mots clés, stratégie de contenu, arborescence
Travailler et optimiser son référencement : critères onpage, duplication de contenu, images & vidéo, SEO local, seo mobile
Connaitre les critères techniques : robots.txt & sitemap, ...
Stratégie de linking
SMO
Pénalités & sanctions
WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement - google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE DE
2- BRAND CONTENT
qu'est-ce que le Brand Content ?
les différents média du Brand Content : Consumers magazines, contenus web, programmes courts, applications sur mobiles et tablettes,
Quelles sont les stratégies de contenus envisageables pour votre marque ? Quelles sont les contraintes juridiques ?
Estimation du ROI des stratégies de Brand Content
intégrer les leviers d'action du Brand Content à sa stratégie
ANALYSER ET CONSTRUIRE SA DÉMARCHE DE BRAND CONTENT
définir ses objectifs de marque
définir son positionnement éditorial
règles d'écriture : cibles, contenu, programmation, média
utilisation du earned media dans une optique de diffusion
les leviers de monétisation du Brand Content
Bibliographie
- Andrieu O. : Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO - Edition 2014 , éditions Eyrolles
- Canivet-Bourgau Isabelle : Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, éditions Eyrolles
- Jamet T. et Richard B. : Les nouveaux défis du Brand Content : Au-delà du contenu de marque , Collection Village Mondial 2013
- Guével M. et Bô D. : Brand Content : Comment les marques se transforment en médias, Dunod 2009
- Benson Tim : Inbound and Content Marketing Basics: Grow Any Business by Attracting Your Ideal Customers (English Edition), Format Kindle, 2016
- Thiers B. et Ringard J. : Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel, Editions Studyrama Pro, 2016
- Kande S. : Les nouvelles exigences de Google sur le référencement naturel de site et application web en 2016, Format Kindle
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
---|---|---|---|---|---|
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Stratégies
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
LP13802A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Informatique
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
CC8200A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Stratégies
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
CC11000A
|
||
Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
-
-
Paris
-
Paris
- 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
- 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
- 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
- 2019-2020 2nd semestre : Présentiel
- 2020-2021 2nd semestre : Fod accessible nationalement
- 2020-2021 2nd semestre : Présentiel
Comment est organisée cette formation à distance ?Planning
Date limite d'inscription :
- 2ème semestre : 25/03/2019
Date de démarrage :
- 2ème semestre : 10/02/2019
Date de la première session d'examen :
Date de la deuxième session d'examen :Accompagnement collectif
Rendez-vous :
Chat :
Forum par UE :oui
Webconférence :Accompagnement individuel
Echange par mails : oui
Accompagnement téléphonique :Regroupement
Séances de regroupement : nonModalités de validation
Examen sur table :non
Projet : non
Contrôle continu : oui
Examen partiel : non
:
-
Paris
-
Paris
-
-
Auvergne-Rhône-Alpes
- Auvergne-Rhône-Alpes
-
Auvergne-Rhône-Alpes
-
-
Languedoc-Roussillon
- Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
-
-
Midi-Pyrénées
- Toulouse
-
Midi-Pyrénées
-
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
- 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
Comment est organisée cette formation à distance ?Planning
Date limite d'inscription :
- 2ème semestre : 24/03/2019
Date de démarrage :
- 2ème semestre : 25/02/2019
Date de la première session d'examen :
- 2ème semestre : 22/06/2019
Date de la deuxième session d'examen :
- 2ème semestre : 14/09/2019Accompagnement collectif
Rendez-vous :
Chat : oui
Forum par UE :oui
Webconférence : ouiAccompagnement individuel
Echange par mails : oui
Accompagnement téléphonique :Regroupement
Séances de regroupement : facultatives
Nombre de séances de regroupement : 2 h
Durée d'une séance de regroupement : 2 A 4Modalités de validation
Examen sur table :oui
Projet : non
Contrôle continu : non
Examen partiel : non
:
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
Code UE : ESC131
- Cours
- 4 crédits
Responsable national
Charles-Edouard MALLET
Responsable opérationnel
Dans la même rubrique
- Accueil
- Comment se former ?
- Rechercher par discipline
-
Rechercher par métier
- > Action publique - Services aux collectivités
- > Action publique - Services aux institutions de santé
- > Actions juridiques et immobilier
- > Analyse et mesure
- > Assurance - Banque - Finance
- > Bâtiment - Génie civil - Géotechnique
- > Biologie - biochimie appliquée à l'agroalimentaire
- > Commerce Marketing
- > Communication - Information - Diffusion de la culture
- > Comptabilité - contrôle - audit
- > Électronique - Automatisme
- > Électrotechnique
- > Énergies
- > Formation des adultes
- > Génie des procédés chimiques et pharmaceutiques
- > Gestion des ressources humaines
- > Hygiène et sécurité du travail
- > Industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques
- > Informatique
- > Management et organisation du travail en entreprise
- > Matériaux
- > Mathématiques
- > Mécanique - Acoustique - Aérodynamique
- > Santé - Travail social et médiation
- > Transport - Logistique - Tourisme
- > Union européenne et relations internationales
- > Veille - Innovation - Prospective
- Rechercher par région
- Catalogue de la formation à distance
- Catalogue des stages et formations en journée
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis