Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)

Code UE : ESC131

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Charles-Edouard MALLET

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs Directeur/Responsable de la communication - Directeur/Responsable de la communication externe et interne - Directeur/Responsable du marketing - Chargé de la communication - Chef de projet marketing - Chef de marque - Planneur stratégique- Webmaster- Chef de projet Web - rédacteur

Objectifs pédagogiques

Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
Etre capble de bâtir une stratégie de liens efficace
Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
Savoir analyser le trafic et les conversions
Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu dans une optique de création d'expériences client et de partage sur les réseaux sociaux

Contenu

1- DEFINITION DU REFERENCEMENT ET DU SEARCH
Evolution des moteurs de recherche
Préparation au référencement & les outils du référencement :  Mots clés, stratégie de contenu, arborescence
Travailler et optimiser son référencement : critères onpage, duplication de contenu, images & vidéo, SEO local, seo mobile
Connaitre les critères techniques : robots.txt & sitemap, ...
Stratégie de linking
SMO
Pénalités & sanctions
WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement - google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE DE
 
2- BRAND CONTENT
qu'est-ce que le Brand Content ?
les différents média du Brand Content : Consumers magazines, contenus web, programmes courts, applications sur mobiles et tablettes,
Quelles sont les stratégies de contenus envisageables pour votre marque ? Quelles sont les contraintes juridiques ?
Estimation du ROI des stratégies de Brand Content
intégrer les leviers d'action du Brand Content à sa stratégie
ANALYSER ET CONSTRUIRE SA DÉMARCHE DE BRAND CONTENT
définir ses objectifs de marque
définir son positionnement éditorial
règles d'écriture : cibles, contenu, programmation, média
utilisation du earned media dans une optique de diffusion
les leviers de monétisation du Brand Content

Bibliographie

  • Andrieu O. : Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO - Edition 2014 , éditions Eyrolles
  • Canivet-Bourgau Isabelle : Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, éditions Eyrolles
  • Jamet T. et Richard B. : Les nouveaux défis du Brand Content : Au-delà du contenu de marque , Collection Village Mondial 2013
  • Guével M. et Bô D. : Brand Content : Comment les marques se transforment en médias, Dunod 2009
  • Benson Tim : Inbound and Content Marketing Basics: Grow Any Business by Attracting Your Ideal Customers (English Edition), Format Kindle, 2016
  • Thiers B. et Ringard J. : Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel, Editions Studyrama Pro, 2016
  • Kande S. : Les nouvelles exigences de Google sur le référencement naturel de site et application web en 2016, Format Kindle

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Informatique
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Normandie
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - EPN15
    1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 30
    Cherifa Michaud

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
          • 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel
          • 2020-2021 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel
          Comment est organisée cette formation à distance ?

          Planning

          Date limite d'inscription :
          - 2ème semestre : 25/03/2019

          Date de démarrage :
          - 2ème semestre : 10/02/2019

          Date de la première session d'examen :

          Date de la deuxième session d'examen :

          Accompagnement collectif

          Rendez-vous :
          Chat :
          Forum par UE :oui
          Webconférence :

          Accompagnement individuel

          Echange par mails : oui
          Accompagnement téléphonique :

          Regroupement

          Séances de regroupement : non

          Modalités de validation

          Examen sur table :non
          Projet : non
          Contrôle continu : oui
          Examen partiel : non
          :
      • Pays de la Loire
        • Pays de la Loire
          • 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          Comment est organisée cette formation à distance ?

          Planning

          Date limite d'inscription :
          - 2ème semestre : 24/03/2019

          Date de démarrage :
          - 2ème semestre : 25/02/2019

          Date de la première session d'examen :
          - 2ème semestre : 22/06/2019

          Date de la deuxième session d'examen :
          - 2ème semestre : 14/09/2019

          Accompagnement collectif

          Rendez-vous :
          Chat : oui
          Forum par UE :oui
          Webconférence : oui

          Accompagnement individuel

          Echange par mails : oui
          Accompagnement téléphonique :

          Regroupement

          Séances de regroupement : facultatives
          Nombre de séances de regroupement : 2 h
          Durée d'une séance de regroupement : 2 A 4

          Modalités de validation

          Examen sur table :oui
          Projet : non
          Contrôle continu : non
          Examen partiel : non
          :