Publication Édition

Code UE : USED02

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Condition d'accès : inscription en première année au doctorat du Cnam ( Ecole Doctorale Abbé Grégoire )
Tout doctorant du Cnam intéressé par ses connaissances sur la communication scientifique, l'édition associée et les transformations numériques

Objectifs pédagogiques

  • Construire ses repères pour la publication et l'édition scientifique.
  • Connaître l'organisation du processus de publication en tant qu'auteur et en tant que lecteur.
  • Etre sensibilisé aux transformations liées à Internet
  • Comprendre les modalités d'évaluation de la recherche au travers des publications, les types d'indicateurs associés

Compétences visées

  • acquérir une connaissance des procédures de publication scientifique
  • acquérir des repères dans le domaine de l'édition scientifique (types d'éditeurs, relations auteurs-éditeurs, types d'économie ...)
  • être capable de choisir un mode de communication scientifique et d'évaluer sa valeur dans la communication scientifique
  • acquérir une culture de l'évaluation
  • savoir gérer efficacement sa bibliographie et sa veille documentaire avec les outils numériques
  • apprécier avec recul les services Web2.0 scientifiques
  • comprendre les enjeux de la e-science

Contenu

Le processus de publication, l'édition scientifique : acteurs et organisation, évolutions dans le contexte numérique
Le libre accès aux publications scientifiques, enjeux pour l'expertise et l'interdisciplinarité
Réseaux sociaux scientifiques sur le web
Bibliométrie et scientométrie, indicateurs
La E-sciences : principes fondamentaux et avancées significatives
atelier : Bibliographie- Gestion documentaire personnelle avec Zotéro
atelier : Ressources et outils de bibliométrie : Ressources et outils de veille scientifique

Bibliographie

  • Chartron G. (sous la direction de) : Les chercheurs et la documentation numérique, nouveaux services et usages, Editions du Cercle de la Librairie, Collection Bibliothèques, 2002, 268p.
  • GFII : L'édition scientifique française en sciences humaines et sociales , www.gfii.fr
  • Chartron G. : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/search/index/q/authFullName_t%3A%28Chartron+Ghislaine%29/
  • GFII : Synthèse des discussions du groupe de travail GFII sur le libre accès, décembre 2009, http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00493796/en/
  • INTD : Bibliographie de référence sur les Humanités numériques: http://dhi.intd.cnam.fr/ressources-2/documents-de-reference/
  • Chartron G. : Stratégie, politique et reformulation de l'open access, 2016, revue RFSIC,https://rfsic.revues.org/1836

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Territoires
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    EPN15 Stratégies -Institut National des techniques de la documentation (INTD)
    1D6P40, 33 3 18, 2 Rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 16
    Lara KOKOLO-HUBERDEAU

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018