Psychologie socio-cognitive et discrimination

Code UE : AST233

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Isabelle BARBET

Responsable opérationnel

Isabelle BARBET

Public et conditions d'accès

Cette unité d'enseignement est ouverte aux responsables des ressources humaines, dirigeants et managers des secteurs privé, public et associatif, aux responsables syndicaux, aux inspecteurs du travail, aux travailleurs sociaux et aux intermédiaires de l'emploi (Pole emploi, missions locales, etc.), mais aussi aux personnels des établissements et services du médico-social et de l'institution scolaire dans son ensemble. Plus généralement : toute personne désireuse d'acquérir une formation en psychologie, pour répondre aux questions et enjeux actuels soulevés par les problèmes de discriminations.

Compétences visées

Identifier les situations discriminantes
Prévenir les risques de discrimination
Conseiller les politiques de gestion de la diversité

Contenu

  • Fondements théoriques de l'approche sociocognitive   
  • Processus de catégorisation
  • Formation des stéréotypes
  • Identité sociale et appartenance à un groupe social
  • Relations inter groupes et discriminations
  • Différentes formes de discriminations
  • Prévention des discriminations

Bibliographie

  • Nicolas Fischer 2010 : Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale
  • Edith Salès-Wuillemin 2006 : La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale
  • Jean-Marc Monteil & Pascal Huguet 2013 : Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ?
  • Patrick Scharnitzky : Les stéréotypes en entreprise

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Droit et immobilier
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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    Enseignement non programmé cette année