Psychologie du counseling et entretien de counselling de carrière

Code Stage : IN007

Tarifs

Tarif : 960 € (financement personnel : 480 €)

Nombre d'heures

30

Responsable

Pédagogique : 01 44 10 78 60, 06 70 92 73 62 vincent.guillon@cnam.fr Administratif : 01 44 10 78 94, catherine.ursulet@cnam.fr Pour le tarif de groupe, nous consulter : caroline.arnoux@cnam.fr

Publics et conditions d'accès

Psychologues et professionnels du conseil en orientation ayant une qualification de niveau I ou II

Objectifs

Faire le point sur les recherches en psychologie concernant l'entretien de counselling de carrière, sous l'angle de ses processus et de son efficacité. L'efficacité est référée aux buts que se fixent les intervenants, psychologues et conseillers, et les consultants. Ces recherches concernent l'efficacité potentielle, telle que les études de laboratoire' donnent à la voir, et l'efficacité réelle, telle que les recherches dans les conditions courantes de la pratique' la dessinent.

Programme

Clarifications (orientation, carrière, counselling, conseil, guidance, entretien d'orientation, conseil personnel, clinique, psychothérapie). La psychologie du counselling et les recherches nord-américaines et anglo-saxonnes. Théories développementales de la carrière et théories de l'intervention : une continuité quasiment inexistante. Les liens entre counselling personnel, counselling de carrière et psychothérapie. L'influence interpersonnelle en counselling. Indicateurs et évaluation de l'efficacité de l'intervention de counselling. Des sources et des facteurs communs de changement en counselling de carrière similaires à ceux du counselling et de la psychothérapie. L'alliance de travail : les contributions du consultant et du conseiller à la formation de l'alliance. Les ruptures de l'alliance de travail et leurs marqueurs. L'importance des ruptures et de la restauration de l'alliance dans les processus de changement.

Contact

Vincent Guillon, chercheur et enseignant Inetop, Cnam.

Complément lieu

Inetop, 41 rue gay-lussac, 75005 Paris

Session(s)

du 1 janvier 1970 au 1 janvier 1970

du 16 mars 2011 au 18 mars 2011

Le premier module, d'une durée de trois jours, est consacré aux exposés théoriques avec apport des recherches internationales.

du 24 mars 2011 au 25 mars 2011

Le deuxième module, d'une durée de deux jours, est assuré par des praticiens-chercheurs de quatre orientations différentes, humaniste, cognitivo-comportementale, systémique, psychodynamique. Il illustre les relations, introuvables' peut-être, non univoques à l'évidence, entre pratiques et théories.