Psychologie cognitive, neurosciences et travail : une introduction

Code Stage : PST004

Tarifs

1855 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

53

26 février 2020 - 20 mai 2020
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Responsable

Jean-Luc TOMAS, maître de conférences, Cnam

Publics et conditions d'accès

Toute personne voulant s’initier à la psychologie cognitive, l’ergonomie cognitive, les neurosciences et le travail.

Cursus : Psychologie du travail

Objectifs

  • Apporter des bases solides pour appréhender la littérature scientifique en psychologie et ergonomie cognitives.
  • Présenter et discuter les perspectives de la psychologie et de l’ergonomie cognitives appliquées au monde du travail.
  • Développer un regard analytique et critique sur les notions de risques psychosociaux, bien-être, qualité de vie au travail, émotions et burn out.

Les + du stage

L’explosion des demandes sociales concernant les RPS conduit les psychologues du travail à mobiliser une diversité de modèles théoriques en sciences cognitives. Pour l’efficacité de l’action dans les situations concrètes de travail, il s’agit alors de pouvoir apprécier les apports et les limites des modèles de la cognition en psychologie, ergonomie et neurosciences. L’objet de ce stage consiste à faire un état des lieux de ces modèles à des fins d’actions pratiques de prévention des RPS.

Programme

Eléments de psychologie génétique
Le développement doit ici être compris comme rendant compte de la dynamique subjective qui anime l'être humain de l'enfance à la vieillesse.
Après un historique de la psychologie et un examen de la déontologie du psychologue et des questions actuelles de la psychologie, le cours abordera :
- La dynamique du développement intellectuel à travers les écrits de Piaget qui nous introduiront à la question de l'interaction et du constructivisme.
- Le développement de la socialisation dans son rapport à la corporéité, au regard et à la parole de l'autre à travers les écrits de Wallon et de Vygotski.
La place de la dynamique affective et les conséquences de la sexuation dans ses effets inconscients à travers les écrits de freud et de ces successeurs.

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

41 rue Gay Lussac
75005 Paris

Session(s)

du 26 février 2020 au 20 mai 2020


26, 27 février, 12, 13 mars, 18, 19, 20 mai 2020