La prospective et les territoires

Code UE : PRS213

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Philippe DURANCE

Responsable opérationnel

Vincent PACINI

Public et conditions d'accès

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.  Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux, désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement associe à la fois production de contenus utiles à la définition d'enjeux, à l'élaboration d'une stratégie ou d'un programme d'actions et pilotage de processus qui conduisent aux changements souhaités.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectifs de :
  • apporter un éclairage sur les liens entre prospective et territoires ;
  • présenter les grandes transformations qui sont à l’œuvre dans les territoires ;
  • mettre en évidence les pratiques, les concepts, les outils, les méthodes d’une ingénierie prospective au service du développement des territoires à partir d'exemples de démarches de prospective territoriale ;
  • pointer les objectifs que l’on peut assigner aux démarches qui utilisent l’ingénierie prospective, en mesurer l’utilité au travers des productions (décision, documents, actions) qui constituent des cadres de référence de l’action des acteurs sur un territoire.
 

Compétences visées

Cet enseignement permet :
- d'acquérir la culture générale nécessaire pour bien appréhender une  "inter-discipline" comme la prospective,
- de mesurer son utilisation et son utilité dans le cadre démarche de prospective appliquée aux territoires,
- d'être en capacité à concevoir un cahier des charges d'une démarche de prospective territoriale.
 

Contenu

Le PRS 213 est organisé en trois parties :
1) Les fondamentaux de la prospective :
- L'avenir en face
- Le développement de la prospective
- Prospective, risque et responsabilité des organisations
- La prospective stratégique
2) La prospective dans les territoires
- Les premiers liens entre prospective et territoire
- La prospective dans les territoires de flux
- Les concepts de la prospective territoriale
- Scénarios et enjeux stratégiques pour les territoires
3)  les pratiques de la prospective territoriale
- L'ingénierie prospective appliquée à la question territoriale
- Le système prospectif territorial
- La prospective dans les différents documents stratégiques
- Les démarches de prospective territoriales

Modalité d'évaluation

Examen sur table.

Bibliographie

  • Michel Godet, Philippe Durance : La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Destatte, Philippe Durance (dir.) : Les mots-clés de la prospective territoriale, La Documentation française, 2009
  • Philippe Durance, Daniel Kaplan et al. : Technologies et prospective territoriale, FYP, 2008
  • Philippe Durance, Michel Godet, Marc Mousli : Libérer l'innovation dans les territoires, La Documentation française, 2010
  • Mathieu Baudin : Le développement durable, nouvelle idéologie du XXe siècle ?, L'Harmattan, col. Prospective, 2009
  • Stéphane Cordobes : « Les plis de Territoires 2040, une démarche de prospective appliquée au territoire national », Territoires 2040, n°1, La Documentation française, 2010
  • Pierre Dartout, Stéphane Cordobes : Une nouvelle ambition pour l'aménagement du territoire, La Documentation française, 2009
  • Philippe Durance : Une genèse de la prospective territoriale en France, Datar, 2007

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Territoires
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Hauts de France, Normandie, Pays de la Loire, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 - Innovation
    31.2, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 87 57
    Stessy Lemasson
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2020-2021 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          Comment est organisée cette formation à distance ?

          Planning

          Date limite d'inscription : 23/03/2019
          Date de démarrage : 10/02/2019
          Date de la première session d'examen :00/00/0000
          Date de la deuxième session d'examen :00/00/0000

          Accompagnement collectif

          Rendez-vous :
          Chat :
          Forum par UE :oui
          Webconférence :

          Accompagnement individuel

          Echange par mails : oui
          Accompagnement téléphonique :

          Regroupement

          Séances de regroupement : facultatives
          Nombre de séances de regroupement : 1
          Durée d'une séance de regroupement : 3

          Modalités de validation

          Examen sur table :oui
          Projet : non
          Contrôle continu : non
          Examen partiel : non
          :