Prospective de l'environnement, développement durable
Code UE : USME91
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Management environnemental
Diagnostic et stratégie
Diagnostic et stratégie
Objectifs pédagogiques
Comprendre l'évolution passée des problématiques de l'environnement et du développement durable : leur émergence, leur contenu, les facteurs et acteurs moteurs, les dimensions qui concernent spécifiquement le monde des entreprises. Comprendre les facteurs-clés des dynamiques en cours, qui conditionnent l'évolution des contraintes et des opportunités pour les entreprises : réglementation, attentes des consommateurs, opinions publiques, innovations technologiques, stratégie des organisations, exigences des actionnaires, rôle des médias, ... Comprendre la nature et l'ampleur des enjeux que ces éléments génèrent pour les entreprises et les transformations apportées par la mise en oeuvre du développement durable Anticiper et explorer les évolutions futures possibles de ces facteurs-clés et les scénarios qui pourraient en découler Comprendre les réponses apportées face à ces enjeux futurs par les entreprises, dans le domaine stratégique et managérial
Compétences visées
A l’issue de l’UE, l’apprenti ingénieur devra avoir :
Compris les dynamiques économique, sociale, environnementale et politique qui structurent les enjeux du développement durable,
Etre capable de déployer les outils et pratiques de la prise en compte du développement durable dans les entreprises, y compris en matière de démarches prospectives articulées avec la stratégie.
Compris les dynamiques économique, sociale, environnementale et politique qui structurent les enjeux du développement durable,
Etre capable de déployer les outils et pratiques de la prise en compte du développement durable dans les entreprises, y compris en matière de démarches prospectives articulées avec la stratégie.
Contenu
Les principales problématiques du développement durable et leur montée en puissance pour les entreprises depuis 30 ans : réglementations, contexte sociétal, évolution des problèmes physiques (eaux, air, déchets, nuisances, ...), effet de serre, état de l'environnement dans les PVD...
1. Les outils spécifiques d'analyse de ces problématiques : jeu des acteurs, économie et environnement, données et indicateurs
2. L'analyse de la responsabilité des entreprises dans les problèmes d'environnement et leur place dans le développement économique et territorial à moyen terme
3. Les évolutions récentes générées par l'émergence et la mise en oeuvre du développement durable et son contexte social et économique : transparence, parties prenantes, entreprises et territoires, développement durable, principe de précaution, éthique, ...
4. Les travaux de prospective les plus pertinents pour les entreprises : prospective sociétale, prospective sectorielle (énergie, transports, ville, technologie, ...)
Cours, TD, Conférences et Etudes de cas
Echanges d’expériences approfondies par l’examen des cas proposés par les enseignants ou les élèves ingénieurs. Intervention d’experts sur des thématiques particulières.
1. Les outils spécifiques d'analyse de ces problématiques : jeu des acteurs, économie et environnement, données et indicateurs
2. L'analyse de la responsabilité des entreprises dans les problèmes d'environnement et leur place dans le développement économique et territorial à moyen terme
3. Les évolutions récentes générées par l'émergence et la mise en oeuvre du développement durable et son contexte social et économique : transparence, parties prenantes, entreprises et territoires, développement durable, principe de précaution, éthique, ...
4. Les travaux de prospective les plus pertinents pour les entreprises : prospective sociétale, prospective sectorielle (énergie, transports, ville, technologie, ...)
Cours, TD, Conférences et Etudes de cas
Echanges d’expériences approfondies par l’examen des cas proposés par les enseignants ou les élèves ingénieurs. Intervention d’experts sur des thématiques particulières.
Modalité d'évaluation
Evaluation en Continu : devoir écrit, QCM, étude de cas par groupe
Evaluation en fin d’UE : étude de cas.
Evaluation en fin d’UE : étude de cas.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité génie industriel, en partenariat avec l'ITII Normandie En FC
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
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Enseignement non encore programmé
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