Projet tuteuré

Code UE : UAEC04

  • 12 crédits

Responsable(s)

Adeline HEITZ

Contenu

ContenuLe projet tuteuré est un moment fort de la licence professionnelle. Il offre aux étudiants l’opportunité d’ancrer activement les enseignements aux situations professionnelles. Le projet est également un moment important pour saisir l’imbrication des différentes dimensions abordées au cours de la formation. Il est à la fois un temps de réflexion, d’approfondissement et de « mise à l’épreuve » sur le terrain de certaines notions et connaissances acquises, un temps aussi de découverte d’une situation opérationnelle associée à la formulation et la gestion d’un projet et, in fine, d’acquisition de nouvelles compétences. Il s’agit bien d’une logique d’apprentissage. À ce titre, le projet doit, certes, constituer une contribution réelle et originale.
Le projet tuteuré est un projet de groupe (2 à 4 personnes maximum) qui a lieu au second semestre. Les auditeurs doivent produire :
  • Un rapport final
  • Un support de présentation orale qui servira pour la soutenance (15 min environ)
Le jury devra être composé d’un ou deux membres de l’équipe pédagogique, du tuteur et d’un professionnel.
La méthodologie de ces exercices sera détaillée en TD LTR110 dans le cadre des séminaires méthodes et lors de 3 sessions collectives au second semestre au cours desquelles les auditeurs pourront faire le point sur la méthodologie et leurs résultats.
Objectifs pédagogiques
  • Acquérir, développer des savoirs
  • Mettre en application des savoirs et des savoir-faire acquis au cours de la formation
  • Développer des compétences (mobiliser et approfondir en situation des savoirs et des savoir-faire acquis lors de la formation),
  • Faire des liens entre différentes disciplines de la formation,
  • Acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire en lien avec le thème du projet
  • Apprendre à travailler en équipe
  • Savoir composer avec les méthodes de travail de chacun,
  • Savoir se coordonner,
  • Savoir prendre sa place dans un groupe (participation, écoute, respect),
  • Développer sa capacité à communiquer et à gérer les conflits,
  • Savoir rendre et demander des comptes.
  • Apprendre à être autonome et organisé
  • Savoir prendre des décisions et des initiatives collectivement,
  • Assumer ses responsabilités, Savoir prendre contact avec des personnes ressources.
  • Apprendre à chercher et synthétiser de l’information
  • Savoir trouver des sources d’information (documents, personnes ressources) diversifiées et fiables,
  • Trier et sélectionner l’information,
  • Organiser et synthétiser.
  • Acquérir une expérience professionnelle
  • Acquérir des méthodes de conduite de projet,
  • Apprendre à respecter un planning,
  • Savoir démarcher des professionnels,
  • Savoir gérer l’incertitude.
 
Déroulement du projet tuteuréLe projet se déroule de février à juin (possibilité de soutenance en septembre).
Le choix du sujetLe sujet est libre. Les auditeurs peuvent choisir de traiter d’un sujet de leur composition de relation avec une entreprise de leur choix ou ils peuvent se référer au catalogue des sujets proposés par les enseignants.
Une fois le sujet choisi, ils se verront attribuer un tuteur qui suivra l'évolution du projet.
Rapports d’étapeAu fur à mesure, les étudiants devront remettre à leur tuteur des rapports d’étape qui permet de suivre la progression du groupe, d’identifier les points de blocage éventuels, et de guider le groupe dans sa réflexion et sa production.
  • Le premier rapport d’étape à remettre est une note d’intention qui permet au groupe de proposer une définition et une interprétation du sujet choisi. Il doit également remettre une proposition méthodologique pour répondre au sujet, un rétro-planning et une répartition des tâches entre les membres du groupe. Ce premier rapport peut être remis au tuteur pour le premier RDV. (Ce premier rapport d'étape vaut pour 15% de la note finale)
  • Le second rapport d’étape correspond aux résultats préliminaires. Il a accompagné d’un rétro-planning corrigé.
  • Le dernier rapport d’étape est un plan détaillé du rapport final
Rapport finalRésumé du rapport en français et en anglais
Intro (2 à 5 pages):
  • Présentation générale du thème
  • Présentation du sujet et de la problématique
  • Justification du choix du sujet – intérêt du sujet
Présentation du projet : objectifs, enjeux, et méthodologie et présentation des membres du projet (5 pages max).
Développement du projet (20 à 30 pages max). Cette partie contient les résultats et l’analyse critique de votre sujet.
  • Développement 1
  • Développement 2
Conclusion (2 à 5 pages max)
  • Bilan du projet
  • Ouverture et prolongements potentiels
Bibliographie : toutes les références citées et utilisées pour le projet
Annexes : tous les documents nécessaires à la compréhension du projet, ne pouvant être inséré dans le corps du rapport
Liste des figures
Liste des abréviations utilisées
SoutenanceLa soutenance se déroule en quatre temps :
  • Présentation 10 à 15 min du projet par les étudiants à l’aide d’un support visuel (power point).
  • Questions des membres du jury et discussion (10 à 15 min)
  • Délibération (5 à 10 min)
  • Restitution et avis des membres du jury (5 à 15 min)

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