Projet

Code UE : UAEA14

  • 8 crédits

Responsable(s)

Hmaied SHAIEK

Contenu

L’objectif du projet tuteuré est de développer les connaissances de l’apprenti au niveau des technologies de l’immotique et des objets connectés et de mettre en pratique ses capacités managériales au travers d’une problématique concrète. Une liste de projets pourra être proposée aux apprentis afin qu’ils effectuent un choix et se positionnent en équipe. Les enseignants de la formation pourront proposer un ou plusieurs sujets de développement. D’une manière générale, un sujet doit comporter la présentation d’un système ou d’un équipement et l’expression d’un besoin. L’enseignant prendra au cours de la réalisation d’un projet le rôle du client afin d’exprimer son besoin, de récupérer les différents livrables et de valider la solution proposée. La réalisation de ce projet pourra se dérouler par équipe au maximum de 4 apprentis. Ceux-ci devront être les acteurs de leurs projets. Chaque apprenti aura la responsabilité de son rôle dans l’équipe (prise de contact, rédaction, présentation des résultats, étude technique).
Le déroulement d’un projet pourra donner lieu au développement des points suivants :
  • Synthèse d'un cahier des charges
  • Étude de solutions, normes, budget, délais
  • Identification des principaux acteurs du projet (management de projet) 
  • Assurer une rotation des rôles dans l'avancement du projet (pour la planification et la réalisation de support de communication par exemple)
  • Constitution des livrables afin d'exposer une solution au client
  • Soutenance intermédiaire au bout de 60h de projet afin de valider le cahier des charges, discussions sur la solution avec l'enseignant initiateur du projet
  • Prise de contact avec des fournisseurs, réaliser des bons de commande (fictifs ou réels, selon projet) et assurer les interactions entre les différents acteurs du projet 
  • Étude technique des composants, cartes, contrôleurs, capteurs
  • Réalisation et validation expérimentale
  • Formation du client à la prise en main du système (en fin de projet)
  • Soutenance finale pour la présentation du travail réalisé
Lors des 120h du projet, les apprentis devront s’organiser afin de réaliser un travail d’équipe et assurer la programmation de réunions avec l’enseignant (durant les 60h de face à face). Celles-ci pourront amener l’apprenant à s’approprier les démarches de communication professionnelle.
Le mémoire du projet doit comporter environ 20-30 pages sans les annexes et le développement des parties suivantes :   
  • présentation du projet 
  • cahier des charges
  • travail réalisé / solutions proposées
  • moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés
  • respect des délais
  • critique des résultats
  • conclusion.
Critères d’évaluation du dossier et de la soutenance :                 
  • Le dossier est bien organisé et permet une recherche aisée de l’information       
  • Le dossier contient toutes les informations nécessaires à la compréhension, à la mise en service et à la maintenance du système      
  • Les informations sont compréhensibles et présentées dans un langage compatible avec le client
  • Les choix réalisés sont clairement développés et justifiés          
  • La mise en service et le fonctionnement du système sont expliqués        
  • Les caractéristiques finales obtenues sont présentées et s’appuient sur des essais 
  • Les différences éventuelles par rapport au cahier des charges sont expliquées    
  • Les réponses aux questions sont claires et en rapport avec la demande   
  • Le discours est audible et dans un langage approprié     
  • Un plan de l’exposé est présenté et respecté      
  • Le comportement est respectueux de l’auditoire et le tient en attention   
  • Les supports audiovisuels sont de qualité et utilisés à bon escient          
La situation d’évaluation consiste en une soutenance orale de présentation s’appuyant sur le rapport écrit du projet en utilisant un support de communication adapté (ex : vidéo-projections) et d’une durée totale de 50 minutes (30 minutes de présentation, suivie d’une séance de questions de 20 minutes).
Le jury de soutenance sera constitué de 3 personnes au moins dont le tuteur enseignant. Le tuteur entreprise est invité à la soutenance mais ne contribue pas à la notation. La note finale du projet est la moyenne entre la note du rapport et celle de la soutenance finale.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Enseignement non encore programmé