Pratique(s) de la mondialisation

Code UE : DVE216

  • Cours
  • 10 crédits

Responsable(s)

Karim MEDJAD

Public et conditions d'accès

Une formation juridique, économique ou commerciale de niveau Bac+4 est nécessaire pour prendre une part active aux conférences, échanges et débats organisés au sein de ce séminaire.
Une expérience pratique significative des réalités de la mondialisation est indispensable pour que chacun.e puisse être en mesure  d'enrichir la réflexion de l'ensemble du groupe.

Objectifs pédagogiques

La relation triangulaire État-entreprise-société civile qui caractérise désormais les échanges internationaux, a largement aboli la frontière public - privé, ce qui oblige les acteurs concernés à se retrouver autour d’un socle commun de compétences. Le monde des affaires se doit ainsi de maîtriser les réalités géopolitiques et institutionnelles, les organisations publiques d’appréhender le marché et les ONG d'inscrire simultanément leur action dans les deux univers. Et tous doivent faire face à des contraintes normatives toujours plus fortes.
L'objectif de ce séminaire est de proposer à des participants qualifiés, professionnels déjà actifs dans un domaine exposé à des problématiques internationales, de construire une réflexion critique et coordonnée à partir des regards croisés d'intervenants isssus de mileux professionnels différents.

Compétences visées

Décrypter et comprendre les mécanismes de la mondialisation et leurs implications dans la régulation des échanges internationaux. Pouvoir replacer un phénomène politique ou économique international, ou une avancée technologique, dans le contexte des fondamentaux de la mondialisation

Contenu

Méthodologie du séminaire :
Le séminaire engage une réflexion critique sur le phénomène de la mondialisation, dans ses dimensions tant privées que publiques. Un débat s'organise, lors de chaque séance, autour d'un thème précis.
Une participation active est attendue de chacun des participants. 
Les travaux du séminaire s'effectuent en synergie avec les autres enseignements du master.

Modalité d'évaluation

La validation de cette UE reposera d'une part sur une évaluation de la participation pendant la période de fonctionnement du séminaire et d'autre part sur une soutenance orale.

Bibliographie

  • Jean-Pierre ALLEGRET et Pascal le MERRER : Economie de la mondialisation, 2ème édition, de Boeck 2015

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 23
Joseph Lecoeur
Voir le site

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2019 / 2020 : Présentiel soir ou samedi
        • Année 2020 / 2021 : Présentiel soir ou samedi
        • Année 2021 / 2022 : Présentiel soir ou samedi