Pratique des systèmes d'information dans le secteur de la santé

Code UE : EGS235

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Jean MACE

Responsable opérationnel

Jean MACE

Public et conditions d'accès

Bac + 4 minimum : maîtrise, DESS, DEA, école d'ingénieur, doctorat.
Professionnels de santé : médecin, pharmacien, cadre de santé, personnels de l'industrie des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux...), des compagnies d'assurance, personnels administratifs (caisses, ministères... )

Objectifs pédagogiques

Posséder une meilleure connaissance du cheminement et du traitement des informations au sein de l'ensemble des structures composant le secteur de la santé - Situer le rôle et les impacts des systèmes d'information dans le contexte de la santé publique - Pouvoir anticiper et comprendre les évolutions futures dans le secteur de la santé induites par les progrès de ces systèmes d'information - Analyser les responsabilités des acteurs qui possèdent, utilisent et exploitent les données recueillies ou échangées
capacités et compétences acquises : A l'issue de la formation, l'étudiant sera capable : 1. d'identifier les acteurs des différents systèmes d'information du secteur, 2. de connaître les outils informatiques utilisés, 3. de comprendre les types de flux échangés entre les systèmes et de découvrir l'utilisation qui est faite des données collectées.

Compétences visées

A l'issue de la formation, l'étudiant sera capable :
1. d'identifier les acteurs des différents systèmes d'information du secteur,
2. de connaître les outils informatiques utilisés,
3. de comprendre les types de flux échangés entre les systèmes et de découvrir l'utilisation qui est faite des données collectées.

Contenu

1ére partie : Introduction aux systèmes d'informationHistorique, architecture fonctionnelle et technique, réseau internet, acteurs du marché. Analyse des offres e-santé présentes sur le marché. 2ème partie : les systèmes d'information de l'assurance maladie Analyse du fonctionnement des systèmes d'information des organismes d'assurance maladie obligatoires et complémentaires. 3ème partie : le système d'information des établissements hospitaliers et des cliniques Présentation de l'ensemble des éléments d'un système d'information hospitalier. Analyse des réseaux de santé en place au coeur du système de santé. 4ème partie : les systèmes d'information de la médecine libérale Analyse des systèmes d'information présents chez les professionnels de santé libéraux. Présentation du système SESAM-Vitale (CPS, RSS).

Modalité d'évaluation

Examen

Contact

EPN12 - économie et gestion des services de santé
EPN12, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 22 12
Hélène Stoliar
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018