Pollution chimique et impacts
Code UE : GEM102
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Public, conditions d’accès et prérequis
Accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS dans une formation scientifique supérieure et ayant de bonnes connaissances en océanographie, biologie marine et chimie.
Objectifs pédagogiques
Présentation des différents polluants chimiques.
Présentation de leurs caractéristiques et de leur comportement en milieu marin.
Présentation de leur toxicité pour les organismes marins.
Présentation des techniques de prélèvement, d’extraction et d’analyse de ces polluants, à partir de divers échantillons marins (eau, sédiments, organismes).
Présentation des structures intervenant lors des pollutions accidentelles.
Présentation de leurs caractéristiques et de leur comportement en milieu marin.
Présentation de leur toxicité pour les organismes marins.
Présentation des techniques de prélèvement, d’extraction et d’analyse de ces polluants, à partir de divers échantillons marins (eau, sédiments, organismes).
Présentation des structures intervenant lors des pollutions accidentelles.
Contenu
Caractérisation et comportement des contaminants chimiques - Analyse du risque.
Polluants organiques : Techniques de prélèvement - Extraction - Analyses - Validation des mesures.
Les contaminants émergents.
Les membranes passives.
Comportement de la matière organique dans le milieu marin.
Pollutions accidentelles : le rôle des préfectures maritimes
Les missions du CEDRE – Etude de cas.
Polluants organiques : Techniques de prélèvement - Extraction - Analyses - Validation des mesures.
Les contaminants émergents.
Les membranes passives.
Comportement de la matière organique dans le milieu marin.
Pollutions accidentelles : le rôle des préfectures maritimes
Les missions du CEDRE – Etude de cas.
Modalité d'évaluation
Examens théoriques ; TP/TD notés
Bibliographie
- Michel Girin et Emina Mamaca : Mieux combattre les marrées noires - éditions Quae
- Michel Girin et Emina Mamaca : Pollutions chimiques accidentelles - éditions Quae
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Guadeloupe
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam-Intechmer
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : GEM102
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité