Pilotage de projets numériques territoriaux

Code UE : UEV244

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Maryse CARMES

Public et conditions d'accès

  • Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
  • Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou  étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
  • Elus locaux et  décideurs publics
  • Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.

Objectifs pédagogiques

L'unité d'enseignement vise le développement de compétences appliquées au pilotage de processus d'innovation et à la mise en oeuvre d'un projet  Open Data associé au management et à l'exploitation des données territoriales. Une journée de regroupement permet une mise en situation de groupe sur les approches de co-design et de hackathons.

Compétences visées

  • Piloter un projet et identifier les acteurs / les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un programme Open Data
  • Connaître les approches et processus d'innovation, mettre en oeuvre des dispositifs de suivi et d'évaluation
  • Soutenir l'innovation en termes de création de services, de création de valeurs pour les parties prenantes
  • Concevoir une stratégie et un dispositif de communication sur l'Open Data

Contenu

  • Gouvernance et processus de l'innovation territoriale associée aux données : Processus et approches de l'innovation sociotechnique; Ecosystème d'innovation et Open Innovation;  Design de services/Co-design
  • Méthodes d'ingénierie des projets Open Data : Management de projet, approches, processus et pratiques; Acteurs, compétences, étapes; Retours d'expériences.
  • Evaluation : Méthodologie d'analyse des risques et approches de l'évaluation dans le cadre de l'Open Data et des politiques numériques.
  • Stratégie d'animation et dispositif de communication/médiation :  Communication, soutien à l'innovation et à la réutilisation; Plateformes et portails Open Data, fonctionnalités; Animation de réseaux et de l'écosystème; Organisation de  hackathons; Enjeux et outils de la visualisation/Editorialisation des données/ Dataviz

Modalité d'évaluation

Pour les auditeurs réalisant l'ensemble du certificat : préparation du projet et du mémoire associé
Pour les auditeurs ne suivant que cette UE : dossier à réaliser

Bibliographie

  • Scherer P (la 27ème région), : Chantiers ouverts au public, La Documentation française, Collection Design des politiques publiques, 2015
  • Kitchin R, : The Data Revolution, Sage Publications, 2014
  • Carmes M, Noyer JM, : Devenirs urbains, Presses des Mines ParisTech, 2014
  • Chignard S, Benyayer LD, : les nouveaux business models des données, FYP,2015
  • Goldstein B, : Beyond Transparency : Open Data and the future of Civic Innovation, Code for America, 2013
  • Gilles Garel : La gestion de projet, PUF, 2011
  • Verdier, Colin, : L'Âge de la multitude, Paris, Armand Colin, 2015
  • Gilles Garel, Elmar Mock : La fabrique de l'innovation, Dunod, 2016
  • Michel Lallement : L'Âge du faire, Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam Centre Régional de Bretagne
Zoopôle Les Croix 2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :0 972 311 312
Isabelle Guée

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : FOAD 100%
        • 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
        • 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
    • Bretagne
      • Saint-Brieuc
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 03/04/2020
        • Date limite d'inscription : 03/04/2020
        • Regroupements facultatifs : 1 pour une totalité de 6 heures
        • Date de 1ère session d'examen : 13/06/2020
        • Date de 2ème session d'examen : 12/09/2020

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie
        • Web-conférences, enregistrement des webconférences

        Modalités de validation

        • Contrôle continu
        • Projet
        :