Pilotage de l’amélioration continue et du « Lean Management » - Introduction

Code UE : USEC53

  • Cours
  • 1 crédits

Responsable national

Renaud FONTAINE

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

Ce bloc de compétences traite de ce qu’il est convenu d’appeler les « nouvelles méthodes de production ». Il en expose l’approche et les principes généraux en détaillent les principaux outils, de manière à permettre aux auditeurs d’en maîtriser l’usage et de les mettre en pratique dans une démarche cohérente et en phase avec la stratégie de l’entreprise.
En termes de démarches et de principes généraux, ces cours portent sur la maîtrise de la synchronisation des flux et sur la maîtrise de la qualité. Sont ainsi traités les approches de la « production au plus juste (Lean management) et du « Six sigma ». Dans ce cadre sont également abordées les démarches issues de du Toyota Production System, et plus particulièrement la gestion des Muda [gaspillages], les chantiers Hoshin et l’approche Kaizen /5S.
Au niveau  des méthodes et des outils sont traités l’analyse des risques et l’AMDEC, la méthode et les principaux outils de résolution des problèmes la maîtrise statistique des processus (MSP ou SPC),  les techniques comme les détrompeurs (Poka Yoke), l’autonomation (Jidoka), la méthode SMED, le management visuel, etc.
Enfin bloc de compétences traite des indicateurs de performance et de l’élaboration de tableaux de bord adaptés aux objectifs, mais également de la gestion des risques dans un environnement globalisé et mondialisé.

Compétences visées

A l'issue de cette US, l'auditeur a une connaissance solide des approches les plus actuelles de la gestion industrielle :
  • La production au plus juste ou « lean management »
  • La maîtrise des processus « Six sigmas »
  • La gestion différenciée des ressources
Il sait construire et mener à bien une  démarche de projet d’amélioration continue, qu’il sait décliner à différents niveaux.
Il maîtrise et sait utiliser les principaux outils méthodologiques couramment mis en œuvre dans le cadre de cette démarche, au niveau de la conception des processus, de la résolution des problèmes, de l’efficacité des moyens industriels, du management de la qualité et de la synchronisation des flux.
Il est en mesure de concevoir un système de production au plus juste, et de mener une unité de production dans cette voie.
Enfin, il sait établir un tableau de bord avec des indicateurs adaptés aux objectifs stratégiques ou opérationnels de l’unité concernée.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact



Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation