Physiologie en vue des applications

Code UE : BLG110

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Bac + 2 dans les domaines des sciences du vivant ou de la chimie (dans ce dernier cas, une mise à niveau personnelle en Biochimie, biologie cellulaire, moléculaire et en physiologie est indispensable, après consultation directe de Mme MALEWIAK sur rendez-vous (Paris) -contacter marie-irene.malewiak@cnam.fr  ou ses homologues en régions.

Objectifs pédagogiques

       
  • Connaissances  de physiologie intégrée  permettant , sur l'exemple des domaines abordés (défenses inflammatoires, immunes spécifiques, neurosciences), de participer activement à  la démarche  de recherche de cibles pour la  pharmacologique ainsi que   pour le diagnostic, le pronostic et le suivi thérapeutique (marqueurs biochimiques et biologiques) de plus en plus performantes .
  • De niveau niveau L3/M1,  ce cours est  particulièrement recommandé pour la préparation du titre RNCP Cadre opérationnel parcours Techniques pharmaceutiques et pour une spécialisation en biologie/ santé/ cosmétologie et du diplôme d'Ingénieur CNAM en Génie  Biologique (RNCP Niv II)

Compétences visées

Capacité d'intégration de la reflexion et de la connaissance conceptuelle et méthodologique aux différents niveaux d'organisation de l'organisme de l'Homme et des modèles animaux : du niveau moléculaire au corps entier,
modèle sain et cas de maladies, approche expérimentale et épidémiologique ; analyse critique des résultats en fonction des conditions expérimentales in vivo, in vitro et in silico, applications des connaissances fondamentales à la santé, la sécurité au laboratoire.

Contenu

- Le cours BLG110 est proposé  en présentiel ET en FOD, sous forme d'exposés comportant des exemples discutés et l'affichage périodique de questions de réflexion ("exercices")  avec base de corrigé. En-dessous de 20 inscrit(e)s en FOD, le cours sera autorisé uniquement en FOD, mais avec de très nombreux regroupements en horaires du soir (consulter marie-irene.malewiak@cnam.fr)

Des différences de contenu existent entre les  deux modalités:  notamment les intervenants extérieurs peuvent  varier d'une année sur l'autre.- PROGRAMME (qui n'est pas un calendrier)
I-Rappels de base axés vers nos thèmes: Organisation générale de l'organisme humain et de ses modèles animaux : relations tissulaires et cellulaires au sein des organes. Signification et choix des modèles animaux génétiquement modifiés. Point bref  d'actualité sur les problèmes in vivo de des thérapies génique et cellulaire. Cellules-souches et cellules IPS.
II- Endocrinologie pour l'étude de l'inflammation: Les grands systèmes de messagers régulateurs des fonctions cellulaires : neurotransmetteurs, hormones, cytokines, médiateurs lipidiques..: étude plus approfondie des glandes surrénales et des hormones glucocorticoïdes ainsi de la déhydroépiandrostérone.. 
-
Introduction aux neurosciences; anatomie fonctionnelle, neurotransmission, développement du système nerveux, quelques aspects pathologiques
III Neurosciences (16 h)
IV Les défenses de l'organisme 1) Présentation générale rapide
2) Aspects choisis fondamentaux et appliqués des défenses spécifiques ou immunitaires (10 h) 
3) Réponses inflammatoires  (immunité non spécifique) impliquant messagers extracellulaires, radicaux libres oxygénés,enzymes, cellules, angiogénèse etc. Perspectives actuelles  en résolution naturelle et pharmacologique d'un état inflammatoire.

V Maladies métaboliques en tant qu'états inflammatoires modérés, mais chroniques: obésités, diabètes, athérosclérose artérielle: données épidémiologiques, expérimentales, perspectives de diagnostic  (marqueurs nouveaux) et de thérapies.Le programme précis de cette partie varie selon l'année.

Bibliographie

  • BEAUDEUX, JP et DURAND,G coordonnateurs : .Biochimie médicale-marqueurs actuels et perspectives, 2011 (LAvoisier)
  • TORTORA et GRABOWSKI : Principes d'anatomie et physiologie humaine, éditions De Boeck, 1994.
  • REVILLARD : Immunologie, éditions De Boeck, 1994.
  • BOREL : Biochimie dynamique, éditions De Boeck, 1997.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact

EPN 07 Industries chimique, pharmaceutique et agro alimentaire
31-4-58, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 81
Myriam Pillier
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018