Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Code UE : FAD131

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Formateur permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leus compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.

Il est recommandé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation. 

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les différentes représentations et stéréotypes suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques
  • Définir les cultures du numérique associées à la formation
  • Restituer différentes pratiques pédagogiques existantes avec l’introduction du numérique
  • Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l’introduction du numérique
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser leurs fonctionnalités et analyser leurs pertinences pédagogiques (intérêts et limites)
  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • Développer un regard critique de formateur-trice sur sa pratique dans un environnement numérique (itération entre réflexion et expérimentation)
  • Analyser une situation de formation existante ou à construire
  • Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
  • Argmenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies
  • Formuler les plus-values et les limites de la réingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences visées

-Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation,
-Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
-Eprouver comment les outils numériques questionnent le rôle, la posture du formateur ainsi que la relation pédagogique,
-Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hydride, ou à distance) faisant appel à différents modes de médiations (transmissif, actif, participatif...)

Contenu

Module 1 : culture numérique
-Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l’apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation …
-Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels : une approche universelle de la formation ?
-XMooc, CMooc, Spoc et Cooc … quelle analyse pédagogique ?
-Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
-Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
-Numérique, usage et droit d’auteurs en formation : comment s’y retrouver ?
-Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?

Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
-
Organiser une veille pédagogique des outils du web
-Créer des quiz interactifs
-Organiser une présentation interactive de connaissances
-Enrichir un document existant
-Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
-Favoriser le travail collaboratif des apprenants
-Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)
-Formation action avec mise en pratique opérationnelle en termes de conception et d’animation de séances de formation intégrant les outils numériques vus en cours.-Analyse réflexive sur les usages pédagogiques des outils numériques d’animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation. Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
-Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...
-Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance. Ce module fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.  

Modalité d'évaluation

Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présentera une séquence de formation construite selon la modalité présentiel, hybride ou à distance. Cette séquence intégrera une combinaison d’activités pédagogiques intégrant le numérique.
Après la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, il s’agira de la décrire (ingénierie pédagogique) en argumentant les choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, et en illustrant par la production d’activités pédagogiques construites avec des outils numériques vus en formation.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2017-2018 2nd semestre : Formation hybride
        • 2018-2019 2nd semestre : Formation hybride
        • 2019-2020 2nd semestre : Formation hybride
    • Pays de la Loire
      • Pays de la Loire
        • 2017-2018 1er semestre : Fod accessible nationalement
        • 2018-2019 1er semestre : Fod accessible nationalement
        • 2019-2020 1er semestre : Fod accessible nationalement
        Comment est organisée cette formation à distance ?

        Planning

        Date limite d'incription : 15/11/2017
        Date de démarrage : 14/10/2017
        Date de la première session d'examen :30/06/2018
        Date de la deuxième session d'examen :29/09/2018

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat : oui
        Forum par UE :oui
        Webconférence :

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique : oui

        Regroupement

        Séances de regroupement : facultatives
        Nombre de séances de regroupement : 2h
        Durée d'une séance de regroupement : 2 A 4

        Modalités de validation

        Examen sur table :oui
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :