Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Code Stage : FAD131

Tarifs

1488 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

(17.5h en présentiel et 42.5h en distantiel) total : 60

24 mars 2020 - 9 juin 2020
17.5h de regroupement + 42.5h de travail à distance

Responsable

Emmanuelle BETTON, maître de conférences

Publics et conditions d'accès

Formateur permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique ; Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multimodales ; Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.

Prérequis : Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation

Inscription soumise à agrément : Non

Cursus : Cette unité d’enseignement apparait dans le Titre RNCP – Responsable de projets de formation (code : CPN8000A) et le Certificat de compétence – Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales (code : CC13100A)

Objectifs

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio- professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées à l’introduction du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
  • Formuler les plus-values et les limites de l’ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences visées :

  • Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité́ et exploitant les potentialités multimodales de situations intégrant les pratiques numériques.
  • Définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique.
  • Concevoir des outils pédagogiques innovants, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation.
  • Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique multimodale (mettre en œuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents)
  • Observer, analyser et évaluer des séquences pédagogiques.

Programme

Module 1 : culture numérique

  • Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l’apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation
  • Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels
  • Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
  • Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
  • Numérique, usage et droit d’auteurs en formation : comment s’y retrouver ?
  • Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?

Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance)

  • Organiser une veille pédagogique des outils du web
  • Créer des quiz interactifs
  • Organiser une présentation interactive de connaissances
  • Enrichir un document existant
  • Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
  • Favoriser le travail collaboratif des apprenants
  • Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)

Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride

  • Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...
  • Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance.

Le module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.

Moyens pédagogiques :

Apports théoriques et mises en situation

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur, supports de cours, tableau blanc

Modalités de validation :

Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente une séquence de formation construite selon la modalité présentielle, hybride ou à distance. Cette séquence comprend une combinaison d’activités pédagogiques intégrant le numérique.

Après la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, il s’agit de la décrire en argumentant les choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, et en illustrant par la production d’activités pédagogiques construites avec des outils numériques vus en formation.

Complément lieu

Cnam Paris 3e

Session(s)

du 24 mars 2020 au 9 juin 2020

Journées de regroupement : 24 mars, 23 avril (matin), 14 mai (matin), 9 juin (matin) 2020

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00