Orientation, formation et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques

Code UE : CDC200

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Anne-Lise ULMANN

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Connaître le système législatif de la formation professionelle et pour cela avoir suivi FAD103 et  ou FAD109

Objectifs pédagogiques

Acque?rir une connaissance plus large de la ge?ne?alogie des ide?es, des institutions et des pratiques en formation  et en orientation des adultes, en France et en Europe, afin d'enrichir sa culture professionnelle et  mieux comprendre certaines caracte?ristiques actuelles du champ concerne
Mettre en relation des enjeux sociaux et économiques et le fonctionnement des organisations de travail
Comprendre le système de formation professionnelle français dans son fonctionnement interne et ses logiques d'acteurs, et dans ses relations avec l'environnement économique, social, culturel et idéologique.

Compétences visées

- Identifier et analyser les déterminants d'une situation ou politique de formation, ainsi qu'en évaluer et anticiper les effets, notamment sociaux.
- Identifier les fonctions sociales et économiques de la formation et de l'orientation 
- Analyser les relations entre formation des adultes, système éducatif et système social. Resituer les activités de formation dans les différents contextes qui lui donnent signification. -
- Comprendre les idéologies et valeurs dont sont porteuses les actions de formation et les processus d'orientation .
- Connaître, utiliser et/ou produire des grilles d'analyse par rapport à ces enjeux sociaux et leurs effets personnels et institutionnels
- Analyser les enjeux de la formation et de l'orientation au regard des évoltuions du travail dans les organisations

Contenu

Cette unité d'enseignement implique une ouverture aux questions d'actualité concernant la formation et l'orientation et pour cela requiert de participer à des conférences proposées au sein du Cnam ou à l'extérieur par les enseignants, d'effectuer des analyses et des exposés sur des thématiques relavant de la formation et de l'orientation et de monter collectivement une journée d'étude.
Dans le cadre du cursus CIDC, le traval collectif requis pour cette unité d'enseignement sert d'objet à l'analyse des fonctionnements de groupes

Modalité d'évaluation

Pour le master CIDC cette untité est validée par la réalisation d'une journée d'étude donnant lieu à un travail de problématisation
Elle implique la participation régulière aux cours et la réalisation d'exposés

Bibliographie

  • ZARIFIAN Philippe : le modèle de la compétence, éditions Liaisons, 2001, 114 p.
  • DUBAR Claude, GADEA Charles (direction) : La promotion sociale en France.- Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1999.- 278 p.- (Coll. Sociologie
  • SANTELMANN Paul : : la Documentation Française, 2006, 176p.
  • CARRE Philippe, CASPAR Pierre (direction) : Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris : Dunod, 2004, 600p.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Travail
Jonathan Gibert

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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2019 / 2020 : Présentiel jour