Nouveaux modèles d'affaires et marketing stratégique

Code UE : USM326

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE

Public et conditions d'accès

Des connaissances sur les fondamentaux en marketing et en stratégie d'entreprise.

Objectifs pédagogiques

Ce cours se focalise sur la transformation digitale des activités de l’entreprise. Il l’analyse sous l’angle de l’évolution des modèles d’affaires et ses implications en termes de marketing stratégique.
La transformation digitale impacte en effet les activités traditionnelles, mais permettent aussi le développement des nouvelles activités par Internet. Ces nouvelles activités accèdent rapidement aux marchés mondiaux et défient ou mettent en péril les activités traditionnelles.
La transformation digitale rend aussi les frontières sectorielles floues, faisant rapidement évoluer le portefeuille d’activités des entreprises. Les sources de revenus, les ressources allouées, les investissements nécessaires et les coûts opérationnels doivent alors être révisés en conséquence.

    Compétences visées

    Il s’agit de comprendre :
    • l’origine et les formes de la transformation digitale ;
    • le développement de nouveaux acteurs globaux de l’industrie de haute technologie ;
    • les modèles d’affaires traditionnels et ceux qui émergent
    • le rôle des plateformes
    • les conséquences sur les secteurs traditionnels
    • les conséquences sur l’organisation des entreprises ;
    • les conséquences sur le management
    • les techniques et compétences nécessaires d’un point de vue de GRH

    Contenu

    Contenu :
    • Transformation digitale
    • Disruption et conséquence sur les différents secteurs
    • Modèles d’affaires traditionnels et nouveaux modèles d’affaires
    • Comprendre les plateformes
    • Évolution des modèles d’affaires
    • Étude de cas
    • Vision des différentes parties prenantes : investisseurs, top management, équipe stratégie et équipe marketing stratégique
    • Stratégies de partenariat
    • Évolution des compétences organisationnelles et de GRH

      Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

      Chargement du résultat...
      Patientez
      Intitulé de la formation
      Type
      Modalité(s)
      Lieu(x)
      Intitulé de la formation Master Stratégie d'entreprise
      Lieu(x) Package
      Lieu(x) Paris
      Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

      Contact

      EPN15 Stratégies
      2 rue Conté 31.2.37
      75003 Paris
      Rachida Aubry

      Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

      Enseignement non encore programmé