Modélisation, analyse et commande des systèmes séquentiels

Code UE : AUT002

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Niveau Terminale

Objectifs pédagogiques

Cette Unité d'Enseignement concerne les outils fondamentaux pour l'automatique des Systèmes à Evénements Discrets (SED). L'objectif est donc de maîtriser les outils des systèmes combinatoires et séquentiels afin de pouvoir réaliser une automatisation des systèmes à partir d'un cahier des charges.

Compétences visées

Maîtrise des techniques permettant l'automatisation des procédés industriels.

Contenu

Notions de base pour l'Automatique
1. Systèmes de numération : Système décimal, Système binaire (Code Binaire Naturel), Système octal, Système hexadécimal, Système en Code Binaire Réfléchi (CBR) ou code GRAY, Code Décimal Codé Binaire (DCB)
2. Changement de système de numération : Conversion Octal en Binaire, et Binaire en Octal, Conversion Hexadécimal en Binaire, et Binaire en Hexadécimal, Conversion Décimal en Binaire, Octal ou Hexadécimal
Systèmes combinatoires
1. Algèbre Binaire ou Algèbre de BOOLE : Variables binaires, technologie à contacts, Opérateurs Logiques fondamentaux, Opérateurs universels NON OU, NON ET, Opérateur OU exclusif (XOR), Règles de calcul
2. Fonctions Binaires : Définition, Table de vérité, Formes canoniques, Logigramme, Chronogramme ou diagramme temporel
3. Minimisation de fonctions binaires : Minimisation algébrique, Méthode de Karnaugh
Systèmes séquentiels
1. Notion d'état
2. Fonction mémoire : Bascule RS
3. Circuits synchrones et asynchrones
4. Exemple d'utilisation d'une bascule RS
GRAFCET
1. Notion de graphe d'état
2. GRAFCET : L'étape, Les transitions, Les liaisons orientées, Les actions associées aux étapes, Les réceptivités associées aux transitions, Les 5 règles d'évolution, Exemples de franchissements, Les Macro-étapes

Bibliographie

  • Tarek Raïssi : Support de cours de systèmes à évènements discrets
  • Guy Déchenaux, : API et PC : Solution concurrentes ou complémentaires ' , Techniques de l'ingénieur, traité Mesures et Contrôle, R 8022, Juin 1998.
  • S. Moreno, E. Peulot : Le GRAFCET : Conception, Implantation des les Automates Programmables Industriels , Editions Casteilla 2002.
  • Michel Bertrand, : Automates Programmables Industriels , Techniques de l'ingénieur, traité Informatique Industrielle, S 8015, Mars 2001
  • Patricia Jargot, : Langages de programmation pour API. Norme IEC 1131-3 , Techniques de l'ingénieur, traité Informatique Industrielle, S 8030, Juin 1999.
  • Daniel Dupont, David Dubois, : Réalisation technologique du GRAFCET , Techniques de l'ingénieur, traité Informatique Industrielle, S 8032, Mars 2002.
  • Jean Yves Fabert : Automatisme et Automatique, Cours et exercices corrigés , Edition Ellipses 2003.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Liban, Paris
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Bretagne, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    Département Easy
    Case 2D2P10, Accés 11-B-2, 292 rue Saint-Martin
    75141 Paris Cedex 03
    Tel :01 40 27 24 81
    Anne-Cécile Madec
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé