Mise en œuvre du schéma directeur logistique

Code UE : USEC50

  • Cours
  • 10 crédits

Responsable(s)

Renaud FONTAINE

Nicolas CALMONT

Objectifs pédagogiques

La supply chain doit être considérée comme un atout stratégique pour en faire un avantage concurrentiel et contribuer ainsi au développement des ventes, à la réduction du besoin en fonds de roulement et à l’accroissement de la rentabilité. L’objet de cet enseignement est de passer en revue les fondamentaux de la logistique autour des grands enjeux de compétitivité intégrant l’ensemble des éléments constitutifs du service client au développement durable. Cette approche globale doit s’intégrer parfaitement dans le système entreprise et son environnement de marché servant la finalité de celle-ci :
  • Avoir une approche globale de la logistique pour piloter et manager la supply chain, élaborer la stratégie logistique en fonction des axes concurrentiels et des objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Définir et comprendre les enjeux de l’entreprise étendue en intégrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise et ses partenaires pour en maximiser les résultats.
  • Connaitre l’environnement externe, les forces et faiblesses internes de l’entreprise, interpréter le changement et adapter les stratégies tout en fédérant l’organisation vers l’atteinte des objectifs.
  • Développer une approche axée sur la création de valeur et la recherche de l’avantage concurrentiel, le management stratégique.

Compétences visées

  • Savoir évaluer un marché et un contexte économique concurrentiel en vue de définir les axes de la composante logistique de la stratégie d'une entreprise et maitriser ses 4 leviers de la logistique durable lui permet de mieux comprendre sur quoi agir pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise dans le cadre de la performance durable.
  • Influence de la supply chain sur la stratégie de l’entreprise, analyse d’impact et chaine de causalité.
  • Connaître les composantes clés rentrant dans l’élaboration d’une stratégie logistique et sait pourquoi et comment les combiner en fonction des objectifs stratégiques à atteindre
  • Connaître les concepts liés à la création de valeur, à la stratégie d’entreprise et à l’avantage concurrentiel ainsi que les bonnes pratiques et les outils intervenant dans le processus d’analyse et de planification stratégique en vue de les mettre en œuvre dans l’entreprise.
  • Définir les composantes clés de l'entreprise / Etablir une matrice forces/faiblesses – opportunités/menaces (SWOT) de la supply chain en évaluant les enjeux, les risques et les impacts d'une stratégie
  • Savoir les principes et les mécanismes de base de la microéconomie pour bien comprendre le champ dans lequel la logistique s’inscrit, c’est-à-dire entre les pôles tendus, fluctuants et incertains de l’offre et de la demande, du producteur au consommateur final, dans une économie de marché en mutation vers le développement durable.
  • Rechercher les normes et référentiels existants et les compléter par ses propres questions.
  • Positionner l’audit dans la stratégie de l’entreprise comme photographie de l’existant et comme étalonnage.
  • Réaliser les audits des processus et flux.

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