Méthodologie en GRH et transformation du travail

Code UE : USM209

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Olfa ZAIBET GRESELLE

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Accès réservé aux  auditeurs qui préparent un Master en management et en GRH au Cnam.

Objectifs pédagogiques

Initiation à la conduite de recherches empiriques (enquêtes, évaluation de pratiques) en gestion des ressources humaines et mangement.

Compétences visées

Compétences visées :
  • Connaissance de la méthodologie de recherche (savoir construire une problématique et des hypothèses)
  • Connaissances des bases en méthodologie de recueil et traitement de données, qualitatives et quantitatives (réaliser une enquête par questionnaire, une enquête qualitative, faire des traitement statistiques de base).

Contenu

A travers ce module, les auditeurs apprendront à concevoir une recherche et à mettre en place un protocole méthodologique en gestion des ressources humaines et management. Il vise à aider les auditeurs à entreprendre leur propre démarche scientifique dans le cadre de leur mémoire d'étude.
Eléments du cours traités :
  • Bases épistémologiques de la démarche de recherche et leurs applications à la gestion des ressources humaines et management
  • Comprendre l'élaboration de la problématique d'une recherche, au travers des différentes étapes d'un mémoire d'étude.
  • Construire un cadre conceptuel et des hypothèses ou propositions
  • Présentation de plusieurs méthodologies de recherche : enquêtes par entretiens, questionnaire, traitements statistiques 

Modalité d'évaluation

Presence obligatoire

Bibliographie

  • P. Roussel, F. Wacheux : Management des ressources humaines : méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, Bruxelles, édition de Boeck, 2015
  • R. Quivy, L. Van Campenhoudt : Manuel de recherche en sciences sociales (Dunod, 1988, Paris)
  • M-L. Gavard-Perret, D. Gotteland, C. Haon, A. Jolibert : Méthodologie de la recherche en sciences de gestion (3ème édition) : Réussir son mémoire ou sa thèse, Broché, 2018
  • Thietart R-A et coll. : Méthodes de recherche en management, 4ème édition, Dunod, 2014
  • M. Thevenet et Al., : Fonctions RH – Politiques, métiers et outils des ressources humaines, Pearson Éducation, 4ème édition 2015 (5ème édition 2020)
  • M. Kalika : Le mémoire de master. Projet d’étude. Rapport de stage, 2ème éd., Paris, Dunod, 2008
  • R. Ghiglione, B. Matalon : Les enquêtes sociologiques, théorie et pratiques Armand Colin, 1985, Paris)
  • R. Boudon : Méthodes en sociologie. Que sais je? (PUF N°1334)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 innovation - RH
    EPN16, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 63
    Corinne Guedj

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé (pour les diplômes, les certificats ou les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)