Méthodologie du mémoire

Code UE : UAIP07

  • 6 crédits

Responsable(s)

Pascale DE ROZARIO

Contenu

La formation Méthodologie du mémoire / projet de fin d’études propose un accompagnement nécessaire, au tutorat individuel mis en place par ailleurs. Il permet de s’approprier des outils conceptuels, méthodologiques et pratiques fondamentaux pour construire et produire le mémoire et le projet de fin d’études, d'une part, et pour l'argumenter et le présenter devant un jury, de l'autre.
Son originalité est d'intégrer un portfolio individuel sous forme de Poster de suivi des compétences acquises et des productions réalisées au fil de ce cours annuel. Le mémoire et ou le projet de fin d’études sont étroitement articulés au projet professionnel visé : création d’entreprise, mobilité, exploration d’un nouveau domaine d’expertise, proposition d’un service ou d’une prestation structurée, réponse à une demande d’entreprise articulant questions pratiques et questions scientifiques ou méthodologiques, stratégie d’accès à un réseau, entre autres.
Quelques thèmes de mémoires/projets...
Stratégie d'extension d'une usine française aux US pour le marché cosmétique (2019)
La résilience du tourisme : un enjeu aux mains des parties prenantes (2019)
Trois modèles d'équipements géothermiques (soutenance 2020)
La gouvernance des recherches sur l'éco-innovation. Le cas du CEA (2019)
Le mentorat comme apprentissage organisationnel. Le cas du festival la Route du Rock (2019)
Compétences visées / blocs de compétences
  •  A partir d’une exploration rigoureuse du domaine du mémoire / projet de fin d’études, produire une problématique articulant questions d’actualité, d’entreprise et données scientifiques.
  •  En utilisant des méthodes de schématisation et des logiciels de design thinking, articuler les différentes dimensions à traiter dans un mémoire / projet de fin d’étude de manière cohérente et rigoureuse.
  •  Utiliser la méthode du Poster comme structuration du mémoire en 8 blocs et support d'argumentation orale.
  •  Maîtriser par l’entraînement aux présentations orales du projet de mémoire ou de fin d’études, les règles d’argumentation et d’exposé attendus en jury de master, et plus largement dans le cadre de la promotion/défense d’un projet.
  • Mobiliser les outils digitaux de l'ENF les plus appropriés au thème du mémoire et du projet.
Contenu / Programme / Ressources
Il s’agit d’une formation hybride avec des séances en présentiel (8 séances de 3 heures) et de nombreuses ressources numériques (Plateforme Moodle). Ce séminaire a été organisé à distance (suivi collectif et suivi individuel) en 2020 compte-tenu du confinement, avec des soutenances orales à blanc par Teams. D'autres logiciels sont susceptibles d'être également utilisés pour la construction du Poster.
Modalités d’évaluation / Contrôle continu (séminaire annuel)
  • ? Production d’un poster A3 et présentation orale (1/3 de la note).
  • ? Elaboration d’une stratégie de recherche bibliographique et d’une bibliographie aux normes (1/3 de la note) permettant de démontrer le niveau du diplôme visé.
  • ? Production de la structure du mémoire et du projet de fin d’étude (1/3 de la note).
Quelques références
NB : Les références, articles, ouvrages, liens internets, sites spécialisés, études de marché et experts à contacter dépendent des thèmes des mémoires et des secteurs d'activité, ainsi que des orientations du tutorat individuel. Ce séminaire fournit de nombreuses références et outils au fil de la construction du mémoire et du projet visés. Les deux références ci-dessous présentent des cadres généraux simplifiés de design des structures du mémoire et du projet, utilisables dans le cadre de cet exercice.
  • De Rozario, P. et Pesqueux, Y.., 2018, "Design de recherche" in Théorie des organisations, chap. 15, Pearson France
  • Dumez, H., 2016, Méthodologie de la recherche qualitative, 2015, Vuibert, Hervé Dumez

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