Méthodologie de la recherche en orientation

Code UE : PRT102

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Emmanuelle VIGNOLI

Responsable opérationnel

Emmanuelle VIGNOLI

Public et conditions d'accès

Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation. Élèves admis en Master 1ère année de Psychologie de l'Orientation & du Travail & COBI

Objectifs pédagogiques

Acquérir et mettre en pratique les connaissances de base nécessaire à la réalisation et à la rédaction d'un compte-rendu de recherche scientifique. Cet enseignement vise à mieux comprendre et maîtriser la construction des théories et faits scientifiques dans le domaine de l'orientation et s'adresse pédagogiquement autant aux futurs professionnels, aux étudiants, qu'à toute personne désireuse de s'informer et s'initier aux questions de méthodes et de recherche en orientation.

Compétences visées

 Comprendre, développer et maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques, et informatiques propres à l'élaboration d'une recherche.

Contenu

Présentation des grandes étapes de la réalisation d'une recherche en psychologie de l'orientation : élaboration du cadre théorique et de la problématique ; hypothèse (Définition, formulation et réfutabilité) ; la mesure des faits : opérationnalisation des hypothèses, caractère public de la recherche, les méthodes d'échantillonnages (choix de la population, construction d'un échantillon, biais...), instruments de mesure (adaptation, construction, validation, type de questions et formulation, biais et styles de réponse, choix des échelles de réponse...), saisie et traitement des données sur ordinateur après rappel conceptuel des notions statistiques et méthodologiques, présentation et interprétation des résultats dans un compte-rendu de recherche.

Modalité d'évaluation

 Examen sur table

Bibliographie

  • Bardin, L. (1998). : L'analyse de contenu. Paris : PUF.
  • Berthier, N. (2000). : Les techniques d'enquêtes. Méthode et exercices corrigés. Armand Colin
  • Dickès, P., Tournois, J., Flieller, A. & Kop, J-L. (1994). : La psychométrie. Paris : PUF.
  • Ghiglione, R. & Matalon, B. (1998). : Les enquêtes sociologiques. Paris : Armand Colin.
  • Ghiglione, R. & Richard, J-F. (2000). : Cours de psychologie. 2. Bases, méthodes et épistémologie. Paris : Dunod.
  • Reuchlin, M. (1992). : Introduction à la recherche en psychologie. Paris : Nathan Université.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
    41, rue Gay-Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 44 10 79 28
    Jean-Henri Randrianarahana

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
          • 2019-2020 1er semestre : Présentiel
          • 2020-2021 1er semestre : Présentiel