Méthodologie analytique des échantillons liquide, solide et biologique

Code UE : GAN115

  • Travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Marie-Christine MOREL

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques, se rapportant de préférence à l'analyse chimique, la chimie, la biologie, la biochimie...

Objectifs pédagogiques

Les analyses chimiques et biologiques jouent un rôle de plus en plus important dans notre quotidien. Elles sont de plus en plus étroitement liées à des décisions prises au niveau réglementaire, judiciaire ou privé. Pour évaluer, quantifier les impacts de composés anthropiques sur notre environnement, notre santé, pour contrôler la qualité des matériaux, des aliments, des cosmétiques, les résultats d’analyse se doivent d’être fiables et garantis. La méthodologie analytique des échantillons liquides, solide et biologique se doit  d’être maitrisée. Les objectifs pédagogiques de cette UE vont de se former en méthodologie analytique. Seront abordés, à travers différentes applications intégrant des outils d’analyse, l’échantillonnage, la préparation d’échantillons, les problèmes de contamination, les interférences, la validation des méthodes d’analyses, la maintenance et la qualification des outils d'analyse.

Compétences visées

Maitrise de la méthodologie analytique en intégrant la qualité et la traçabilité des résultats. Avoir une réflexion critique sur les différentes phases d'une analyse.

Contenu

On n’abordera pas dans cette UE le principe et le fonctionnement des outils d’analyses mais toute la méthodologie analytique qui entoure ces derniers. Les mesures sont faites à partir d’outils disposant de passeur d’échantillon afin que l’élève puisse se concentrer au maximum sur les résultats, leur signification. Les manipulations sont courtes pour permettre à chacun de progresser à son rythme suivant son niveau et son attente. La présentation des manipulations se fait via la plateforme MOODLE à partir d’enregistrements. L’élève ainsi, avant d’arriver en salle de TP aura déjà eu un premier aperçu des manipulations et tentera de les reproduire et/ou les adapter à ses besoins de connaissances.
Seront abordés :
  • L’échantillonnage (ponctuel, remanié) en fonction de l'état de la matrice (solide, poudre, liquide). Que choisir en fonction de l’objectif désiré ?
  • La préparation des solutions : Importance du nettoyage, de l’agitation, la prise de volume suivant la nature du solvant.
  • Les différents modes de préparation d’échantillon (SPE, headspace, extraction liquide-liquide, SPME, minéralisation).
  • Les interférences :  les méthodes pour en tenir compte, et s’en affranchir.
  • La validation des méthodes d’analyses (la méthode des profils d’exactitude).
  • Maintenance des appareillages, qualification d’un appareil.

Modalité d'évaluation

Contrôle continu : préparation des travaux pratiques, comportement pendant les travaux pratique, et compte rendu.
Une moyenne au moins égale à 10/20 est nécessaire pour obtenir la validation de l'UE.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
    292 rue St Martin accès 5-0-12
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 39
    Alain Sabathé

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).