Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable

Code UE : PRS211

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Regine MONTI

Public et conditions d'accès

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.
Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et organisations par les problématiques du développement durable, et par la nécessité d'en anticiper les évolutions et les enjeux et de maitriser les méthodes  et les compétences de la prospective appliquées au champ du développement durable
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables de développement durable et de prospective à différents niveaux dans les entreprises. Il s'adresse également aux autres cadres, ainsi qu'aux acteurs territoriaux publics ou privés de toutes natures, aux représentants d'associations, ...

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif :
  •  de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions dans le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, ...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du futur' dans le champ du développement durable et les utiliser de façon pertinente et efficiente.
  •  de présenter les grands champs d'application de la prospective au développement durable pour les organisations et les territoires (mobilité, climat, compétences,...) dans leur composante concrète au travers de cas pratique et de retours d'expériences
  • de mettre en pratique les compétences communes au développement durable et à la prospective, en particulier la veille prospective et les méthodes participatives.
 

Compétences visées

Ce cours vise à acquérir une connaissance et une capacité d'analyse des grandes histoires du futur dans le champ du développement durable ; être en capacité de les sélectionner et les utiliser dans son champ professionnel  en les articulant en particulier avec les enjeux et champs d'actions présents impactés ; de développer  ses compétences dans le champ de la systémique, de la complexité, et de l'incertitude ;  d'acquérir des compétences en matière de veille prospective et de production de réflexion collective et participative.

Contenu

- Les relations entre prospective et développement durable,
- Les grands scénarios du développement durable  (transition énergétique, biodiversité, modes de vie ...),
- La déclinaison des enjeux du développement durable du plus global au plus local au travers des  réflexions et démarches de prospective récentes au sein des territoires, des organisations en réseau, des branches, des entreprises... ;
- L'intérêt de la prospective pour articuler anticipation et action pour les thématiques d'avenir à ces différentes échelles ( le climat, l'énergie, la mobilité, les compétences,...)
- La pratique d'approches communes au développement durable et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, co-construction participative, ...).

Modalité d'évaluation

CONTROLE CONTINU ET EXAMEN FINAL

Bibliographie

  • Michel Godet, Philippe Durance : La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Durance : La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • Philippe Durance et Régine Monti : Le long terme comme horizon

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Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 87 57
Cindy Roche
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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 1er semestre : FOAD 100%
        • 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
        • 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 01/10/2019
        • Date limite d'inscription : 02/11/2019
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie

        Modalités de validation

        • Contrôle continu
        • Examen sur table
        • 4 devoirs à rendre
        :