Méthodes et outils d'analyse en santé, sécurité au travail

Code UE : HSE102

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Kamel BAHRI

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement ; auditeurs engagés dans un parcours en Sciences et techniques industrielles (chimie, biologie, acoustique, radioprotection, biochimie...) ; auditeurs engagés dans un parcours d'ergonomie ; auditeurs engagés dans un parcours de RH.
 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les fondements et la place de l'évaluation des risques et des démarches de prévention au regard des obligations générales de l'employeur.
  • Connaître les phases clés de la mise en oeuvre d'une démarche efficiente d'identification, d'analyse et de caractérisation des risques en entreprise.
  • Appréhender les différents outils d'intervention dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (SST).
  • Savoir sur quels principes et caractéristiques choisir une méthode d'évaluation des risques SST.
  • Identifier et choisir des actions performantes de maîtrise des risques en lien avec l'évaluation des risques.

Compétences visées

A partir du contexte d'une entreprise :
  • Savoir bâtir un état des lieux en terme de risques en santé, sécurité au travail,
  • Savoir analyser une problématique particulière en santé, sécurité au travail et proposer un plan d'action spécifique,
  • Construire une démarche complète d'évaluation et de gestion des risques en santé-sécurité intégrée au management des activités en général.

Contenu

  • Le cadre général de l'évaluation des risques
  • La conduite d'un projet global d'évaluation des risques en entreprise.
  • Les approches a posteriori d'analyse des risques (analyse post-accident, arbre des causes, analyse quantitative de la sinistralité des AT-MP, ..).
  • Les techniques d'analyse des situations de travail et les outils d'intervention en SST.
  • Les 3 grandes approches d'analyse a priori des risques disponibles :
1) L'approche technico-réglementaire (approche par le risque, la règle ou la norme),      
2) L'approche technico-fiabiliste (approche par la défaillance d'un ou plusieurs composants du système),
3) L'approche technico-humaine (approche par le travail réel, par l'activité humaine).
  • Les techniques de caractérisation et de hiérarchisation des risques (approches qualitatives ou semi-quantitatives).
  • Panorama des méthodes proposées par différentes institutions de prévention (INRS, Anact, Carsat, OPPBTP...).
  • De l'évaluation des risques au plan d'action.
  • La place de l'évaluation dans le management en santé sécurité.
Les (+) : Etudes de cas, mises en situation sous forme d'exercices dirigés qui mobilisent toutes les connaissances acquises.

Modalité d'évaluation

Examen final sans document (études de cas + questions de cours)

Bibliographie

  • CURABA (S) & JARLAUD (Y) : Evaluation des risques : comment élaborer son document unique ? Afnor Edition, Saint-Denis (2009)
  • DAB (W.) : La santé et le travail : 10 étapes pour une prévention efficace dans les entreprises. Arnaud Franel (2015)
  • MERCIECA (P.), PINATEL (C.) : Du document unique au plan d’actions. Anact (2009)
  • LANDY (G.) : AMDEC, guide pratique. AFNOR (2013)
  • PERILHON (P.) : La gestion des risques – Méthode MADS MOSAR II, manuel de mise en œuvre. Demos, Paris (2007)
  • AFNOR (2018) : 10. Norme NF ISO 31000. – Management du risque : lignes directrices
  • AFNOR (2006) : 11. Norme FDX50-252. – Management du risque : lignes directrices pour l’estimation des risques
  • AFNOR (2018) : 12. Norme ISO 45001- Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation
  • Kamel BAHRI (2019) : 12. Évaluation des risques professionnels - Aspects opérationnels (Techniques de l'ingénieur - Se3939-V1)

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Centre Val-de-Loire
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Languedoc-Roussillon
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Midi-Pyrénées
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Risque Santé Sécurité (RS2)
    2-RDC, 292 rue Saint-Martin
    75141 Paris cedex 03
    Tel :01 40 27 25 65
    Isabelle Corbeau

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Stage entreprises

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 1er semestre : Fod accessible nationalement
          • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
          • 2019-2020 1er semestre : Fod accessible nationalement
          • 2019-2020 1er semestre : Présentiel
          • 2020-2021 1er semestre : Fod accessible nationalement
          • 2020-2021 1er semestre : Présentiel
          Comment est organisée cette formation ?

          Planning

          Date limite d'inscription :
          - 1er semestre : 03/11/2018

          Date de démarrage :
          - 1er semestre : 01/10/2018

          Date de la première session d'examen :

          Date de la deuxième session d'examen :

          Accompagnement collectif

          Rendez-vous :
          Chat :
          Forum par UE :oui
          Webconférence :

          Accompagnement individuel

          Echange par mails : oui
          Accompagnement téléphonique :

          Regroupement

          Séances de regroupement : non

          Modalités de validation

          Examen sur table :oui
          Projet : non
          Contrôle continu : non
          Examen partiel : non
          :