Mercatique des produits et services industriels I

Code UE : ESC207

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Benoit PETITPRETRE

Responsable opérationnel

Benoit PETITPRETRE

Public et conditions d'accès

Cette unité d'enseignement s'adresse  à :
- des auditeurs diplômés de l'enseignement supérieur niveau Bac+3 ou 4 en Commerce, Gestion ou Economie ;
- des cadres expérimentés de la fonction commerciale désirant s'orienter vers les activités de commerce et marketing B2B (business to business) ;
- des cadres de la fonction technique, ingénieurs ou techniciens supérieurs, souhaitant se doter d'une culture Marketing B2B.

L'admission se fait sur présentation de dossier avec agrément de l'enseignant responsable et dans le cadre de l'inscription au master.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cet enseignement sont les suivants :
- comprendre les spécificités du Marketing B2B et des marchés industriels et de services interentreprises ;
- analyser le contexte des projets et des relations d'affaires ;
- connaître les outils et méthodes marketing appliqués aux marchés B2B.

Contenu

Introduction
- Les spécificités du Marketing B2B (mercatique interentreprise)
Les caractéristiques du Marketing B2B
- Les fonctions et le processus de décision
- L'approche des marchés
- La normalisation et l'approche projet
Le contexte du Marketing B2B
- L'économie industrielle et la notion de filière
- La concentration des acteurs 
- De l'approche transactionnelle à l'approche relationnelle
Les achats, fonction stratégique de l'entreprise
- Les stratégies achats
- Les grands modèles d'organisation des achats
- La achats, le développement durable et la RSE
Le marketing et l'évolution des secteurs industriels
- la démarche marketing dans l'industrie et les services
- La distribution en Marketing B2B
- Les métiers du Marketing B2B
 

Bibliographie

  • MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing Industriel (Economica).
  • MALAVAL - BENAROYA : Marketing B2B (Pearson Education)
  • ARENA - BENZONI - DE BRANDT - ROMANI : Traité d'Economie Industrielle (Economica)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Ile-de-France (sans Paris), Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - École MS - Département MIP
    1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 15
    Rosa Alves Suzano

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 1er semestre : Présentiel
          • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
          • 2019-2020 1er semestre : Présentiel