Mercatique

Code UE : USMP06

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Aurélien FERRY

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 74
  • Taux de présence à l'évaluation : 57%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 90%

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing et leur mise en oeuvre au sein d'une petite organisation

Compétences visées

- Appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments, positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)
- Conduire une étude marketing avec les moyens de la petite organisation

Contenu

Concepts fondamentaux du marketing
-Définition d'une stratégie marketing 
-Analyse de son environnement
-Le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
- Segmentation, ciblage et positionnement d’une offre
-Développement d’une offre produit/service
- Fixation d’un prix
-Choix et animation de ses canaux de distribution off line et on line
-Communication auprès de ses clients potentiels

Modalité d'évaluation

Deux parties :
  • Questions de cours relatives aux apports théoriques (50 %)
  • Remise d’un plan marketing tiré de la réalité dans laquelle se trouve le stagiaire ou issu d’une étude de cas : écrit (50%)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Docteur Heydenreich CS 65228
54052 Nancy cedex
Tel :03 83 85 49 00

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé