Mémoire

Code UE : UACF08

  • 12 crédits

Responsable(s)

Laurent CAPPELLETTI

Benedicte GRALL

Contenu

Le parcours de formation relatif au master CGAO ( contrôle de gestion et audit organisationnel) implique la réalisation d’un mémoire de recherche appliquée et sa soutenance devant un jury.
L’UA CF08  comprend  ainsi deux parties : la rédaction d’un mémoire et sa soutenance
Le mémoire de 80 à 100 pages environ ( hors annexes et bibliographie) est le résultat d’un travail de recherche appliquée sur un sujet directement en rapport avec l’environnement professionnel de l’auditeur et en lien avec les enseignements suivis au cours du master CGAO. L’auditeur veillera à faire émerger une problématique et à y répondre en faisant le lien entre théorie et pratique professionnelle.  Il n’y a pas de plan type attendu, en revanche le mémoire doit contenir quelques éléments incontournables : une question de recherche, une problématique, une revue de littérature, un cadre théorique, une étude empirique, le descriptif de la méthode de recherche utilisée, les résultats obtenus, une discussion de ces derniers.
L’inscription à l’UA CF08 suppose d’être également inscrit à l’UE CFA 231, consacrée aux techniques d’expression et de communication.
Ce travail de mémoire commence par la réalisation d’une demande d’agrément ( cf site du master CGAO).
Chaque auditeur est accompagné pour la réalisation de son mémoire par un enseignant-chercheur.
La soutenance, quant à elle, ne peut avoir lieu que lorsque toutes les UE du master 2 CGAO ont été validées. Elle comprend deux parties : un exposé d’une vingtaine de minutes suivi d’un échange d’une vingtaine de minutes également avec le jury.
Au travers cette cette UA, l’auditeur doit montrer qu’il est capable d’actualiser et d’utiliser ses connaissances dans un contexte réel, qu’il sait mettre en œuvre une démarche de réflexion ( analyse, synthèse, recul critique) et qu’il est capable de communiquer tant à l’écrit  qu’à l’oral.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Ile-de-France
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact



Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).