Mémoire

Code UE : UARH02

  • 12 crédits

Responsable national

Berangere CONDOMINES

Contenu

Dans le cadre de l'UARH02, l'auditeur est invité à développer une action réalisée (analyse de la situation, problématique, actions, préconisations).
 
Choix 1 : Les auditeurs peuvent décider de mener collectivement une action de valorisation de l'expertise RH en lien avec le centre CNAM local (café RH, cycle de conférences, colloque thématique...). Une attestation du centre CNAM sera déposée dans le dossier de l'auditeur comme justificatif.
 
Choix 2 : L'auditeur peut décider de rédiger une étude de cas afin de valoriser ses compétences.
 
Valorisez ses compétences par l’exemple ! L’étude de cas !
Comment rédiger une étude de cas ou study case ? L’étude de cas permet en quelques pages de valoriser la ou les solutions utilisé(e)s pour répondre à une problématique rencontrée en situation professionnelle.
Vous sélectionnez le format le plus adapté pour votre communication (document avec texte rédigé, diaporama avec slides de présentation, poster). Le nombre de pages est donné à titre indicatif.
1/ Diagnostic : Présentation - description de la situation professionnelle (2 pages/slides)
  • Présentation de l’organisation concernée. Quel est son environnement (juridique, culturel, géographique…) ? Identification des Parties prenantes internes et externes.
  • Indicateurs du positionnement stratégique (rentabilité, parts de marché…)
  • Présentation des objectifs stratégiques et de la contribution de la fonction RH aux objectifs.
  • Priorités ?
2/ Identification de la problématique (2 pages/slides)
  • Quel est le problème (quoi faire ? qui ? élément déclencheur ?) ?
  • Explicitez en évoquant par exemple des indicateurs sociaux (absentéisme…) ou des situations critiques (évènements négatifs).
  • Quel est l’objectif à atteindre (enjeux ? élément qui permettra de vérifier la résolution du problème) ?)
  • Quel est le processus méthodologique ?
3/ Elaboration de solutions (2 pages/slides)
  • Présentation des actions menées (avec qui ? comment ?) ou planification des actions à menées (étapes ? comment ?)
4/ Les résultats obtenus – recommandations (2 pages/slides)
  • Quelles évolutions ?
  • Quels impacts ?
  • Prochaines étapes ?
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact



    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé (pour les diplômes, les certificats ou les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)