Mastère Spécialisé en Economie et Gestion de la Santé (label Conférence des Grandes Ecoles)

Code diplôme/certificat: MS0700A

75 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Sandra BERTEZENE

Pour assurer une meilleure compréhension des mécanismes socio-économiques qui interagissent au sein du système de santé, nous proposons une formation innovante et de haut niveau.

Publics / conditions d'accès

Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent. 
 

Objectifs

Pour assurer une meilleure compréhension des mécanismes socio-économiques qui interagissent au sein du système de santé, nous proposons une formation innovante et de haut niveau.
Notre Mastère Spécialisé en Economie et Gestion de la Santé (label Conférence des Grandes Ecoles) a comme objectif de permettre aux managers, cadres et dirigeants du secteur sanitaire et médico-social, de piloter une organisation, une équipe, un projet dans un environnement de plus en plus complexe : e-santé, expérience patient, management agile et humaniste des équipes et des activités médicales et paramédicales, analyse du capital immatériel, évaluation médico-économique, etc. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Mastère spécialisé (label conférence des grandes écoles) économie et gestion de la santé

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Santé (331)

Code ROME : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire (K1403)

Modalités d'évaluation

Le diplôme est acquis aux conditions suivantes :
  • une moyenne de 10 au minimum à chaque unité. L’obtention d’une moyenne égale ou supérieur à 10 permet d’obtenir les crédits.
  • une note de 10 au minimum à la thèse professionnelle. L’obtention d’une note égale ou supérieur à 10 permet d’obtenir les crédits liés à la thèse professionnelle.

Compétences

Conduire une réflexion prospective au sujet du management des organisations de santé sur les thèmes de la e-santé, du développement durable et de la responsabilité sociétale, de la bientraitance et de la qualité de vie au travail, de l’éthique et du management dans la complexité, etc.
Manager, organiser et piloter le changement au sein des organisations de santé : audit, diagnostic, projet, évaluation des impacts, indicateurs et tableaux de bord, organisation de la coopération des équipes et de l’agilité de l’organisation, etc.
Comprendre les enjeux économiques des politiques de santé : régulation des systèmes de santé et promotion de l’efficacité et de l’équité, réformes et critères d’évaluation des politiques publiques dans le champ de la santé.
Réaliser une analyse micro-économique des systèmes de santé grâce à l’étude de l’offre et de la demande à l’aide des outils économiques ainsi que l’étude des principales réformes.
Pratiquer une évaluation médico-économique grâce aux analyses coût-efficacité et coût-utilité, aux modèles statistiques, aux analyses d’impact budgétaire et aux systèmes d’information médico-économiques.
Réaliser une analyse comptable et financière des services et des établissements sanitaires et médico-sociaux : coûts complets, marge et les coûts partiels, méthode ABC, contrôle de gestion, diagnostic et pilotage financier, etc.
Connaître le droit et les institutions de notre système de santé : action de l’État, structures d’appui, institutions du système de santé, modes de financement, système de protection sociale, droit des usagers.

Contact

EPN 12 Santé Solidarité Chaire gestion des services de santé
EPN12, 292 rue Saint Martin
75141 Paris Cedex 03
Secrétariat pédagogique

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • Package