Masterclass (Inter) Médiations Scientifiques et Techniques

Code UE : RTC220

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Public, conditions d’accès et prérequis

Les médiateurs culturels et scientifiques, les acteurs et professionnels de la filière de la médiation scientifique.

Objectifs pédagogiques

- Questionner les pratiques professionnelles de formateurs à la médiation et intermédiation scientifique, technique, environnementales
- Créer les conditions de leur perfectionnement professionnel en situation
- Faire dialoguer praticiens et chercheurs du domaine 
-  Capitaliser ce travail dans la durée ( les formateurs ainsi formés seront en mesure de contribuer à la diffusion et mise en mobilisation d'apprentissage des médiateurs et acteurs du secteur de la médiation des sciences et techniques concernées)

Contenu

La médiation et la communication publique des connaissances et des usages techno-scientifiques ou d'innovation est un enjeu majeur des sociétés contemporaines. Les question de développement industriel ou technologique, les questions de soutenabilité et de développement durable, de santé ou de vie commune sont aujourd'hui liée au capacités des acteurs sociaux ou des citoyens de maitriser et appréhender les avancées et enjeux des sciences, des technologies et de l'innovation. ??La médiation et la diffusion de la culture scientifique et technique, longtemps conçue comme une " diffusion" des savoirs de ceux qui savent vers ceux qui doivent savoir, suppose en fait une appréciation conjointe des outils et des institutions sociétales ou mécanismes de communication/diffusion et co-construction  des savoirs et des connaissances, notamment dans les activités professionnelles,  de débats techno-scientifiques, environnementaux,  ou de mobilisation démocratiques.
La médiation des savoirs techniques et scientifiques est ici  conçue  comme un processus transversal où sont impliqués autant les  individus, citoyens, que associations, les groupes d'intérêts, les organisations ou les institutions traditionnelles de la diffusion des cultures techniques et scientifiques et bien entendu les outils toujours renouvelés de la médiation contemporaine ( numériques, audiovisuels, etc) .
Méthodologie :
Ingénierie de formation centrée sur 3 temps:
- Apports de connaissance ( cours de l'équipe pédagogique STS-CNAM)
- Confrontations d'exemples et pratiques
- Ateliers centrés sur des mises en situation, des études de cas et des pratiques concrètes

Bibliographie

  • D.Pestre ( dir) : Histoire des sciences et des savoirs en société, Le seuil, 2015
  • IHEST : Partager la science, l'illetrisem scientifique en question, acte sud/IHEST
  • Pierre Rosanvallon : Science et démocratie, Odile Jacob-Le collège de France
  • Massimiano Bucchi & Brian Trench, : Handbook of public communication of science and technology, Routledge
  • A.Bergeron & alii, : 30 ans de culture scientifique , technique et industrielle en France, L'harmattan
  • IHEST : La science et le débat public,Actes sud

Contact

EPN15 Information et documentation
2 rue Conté 31.3.12
75003 Paris
Tel :01 40 27 20 36
Jérôme Braemer

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Enseignement non encore programmé