Master Sciences, technologies, santé mention Informatique Parcours Systèmes Embarqués Mobiles Sûrs et objets connectés

Code Alternance: MR11601B-PAR

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Selma BOUMERDASSI

Responsable opérationnel

Tristan CROLARD

Habilitation

Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.

Publics / conditions d'accès

Le Master d'Informatique "Systèmes Embarqués Mobiles et Sûrs" (SEMS) parcours Systèmes critiques - Objets connectés - Internet des objets est une formation en alternance proposée par le département Informatique en partenariat avec le CFA AFIA.
  • Cette formation est accessible en M1, pour un contrat d’apprentissage de 2 ans, et elle est destinée aux étudiants de moins de 30 ans de niveau bac+3 en informatique, ou ayant validé une licence de mathématiques ou d’électronique contenant un solide cursus en informatique.
  • Cette formation est aussi accessible directement en M2, pour un contrat d’apprentissage de 1 an, et elle est dans ce cas destinée aux étudiants de moins de 30 ans de niveau bac+4 en informatique.
Ce master s’adresse aux étudiants en informatique :
  • souhaitant se préparer aux métiers du développement de SEMS (chef de projet, architecte, concepteur, développeur) ;
  • ayant un goût prononcé pour les applications innovantes mobiles, l'intelligence ambiante, les réseaux de capteurs et les des objets connectés.

Objectifs

Selon plusieurs études les systèmes embarqués sont un des domaines des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication les plus actifs en terme de création d'emplois et de génération de valeur pour les entreprises au travers d'applications innovantes.
Comme le souligne le " rapport Potier ", les systèmes embarqués ne se limitent pas au domaine des systèmes temps réel critiques liés aux applications classiques du transport et/ou du contrôle-commande. Il existe aussi de très nombreux autres domaines qui embarquent du matériel et du logiciel complexe à réaliser en résolvant les contraintes fortes de prix, sécurité, fiabilité, efficacité et de qualité de services offerts comme : les cartes à puce, la téléphonie mobile, la gestion des immeubles, la gestion des énergies, l'intelligence ambiante et les applications tournées vers la personne.
Le master est conçu pour préparer les élèves :

  • à la conception et au développement de systèmes embarqués : sur l'ensemble des plateformes utilisées dans ces domaines et pratiquer le développement sur certaines d'entre elles ;
  • aux contraintes et aspects spécifiques du monde de l'embarqué : le temps réel, la criticité, la sécurité, la sûreté, le coût des solutions, la taille des programmes, les performances, l'optimisation des batteries...

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences, technologies, santé mention Informatique Parcours Systèmes Embarqués Mobiles Sûrs et objets connectés

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission

Code ROME : Management de groupe ou de service comptable - Expertise et support en systèmes d information - Études et développement informatique

Compétences

Conception d'applications et de systèmes embarqués et mobiles
Aptitude à la conception de systèmes embarqués et mobiles.
Expertise en analyse de systèmes critiques

Contact

EPN 05 Informatique
2 rue conté 31.1.79
75003 Paris
Tel :01 40 27 20 38
Agathe Froger

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation